4 octobre 2013

La vêture pour protéger la façade

Actualités Solutions techniques
La vêture pour protéger la façade

S’ils sont de plus en plus présents sur les constructions, les bardages sont également de différentes natures avec des efficacités allant du simple esthétisme à une isolation élevée. C’est le cas de la vêture, aussi appelée panneaux sandwich.


La combinaison des parements et de l’isolation en vêture

L’isolation des bâtiments prend aujourd’hui différents aspects, en marge de l’isolation intérieure, par la pose de bardages. Ceux-ci proposent tout à la fois une isolation thermique et phonique. Parmi les solutions les plus efficaces, la vêture assure l’étanchéité du bâti.

Cette structure venant en appui sur la façade est pré-assemblée en usine. Elle se compose de deux plaques de parements comprenant, entre les deux, un isolant d’une épaisseur pouvant atteindre 200 mm. Celui-ci peut être de la laine de roche ou de la mousse de polyuréthane, collée aux supports. Les profilages utilisés pour l’assemblage des panneaux en façade peuvent, quant à eux, disposer de fixations invisibles ou visibles suivant l’aspect architectural souhaité.

Les performances reconnues de la vêture

Cette solution de revêtement extérieur est utilisée principalement dans les cas où les besoins en isolation de la façade sont importants ou pour obtenir une performance accrue. C’est le cas pour les bâtiments frigorifiques, les entrepôts ou les espaces nécessitant un maintien constant du taux d’hygrométrie et de la température. La vêture se caractérise également par ses performances acoustiques et sa durabilité. En effet, une fois emprisonnée entre les deux panneaux, l’isolation conserve ses propriétés, sans s’affaisser.

Son installation est simplifiée grâce au pré-assemblage en usine. Le coût reste lui aussi modéré, de l’ordre de 15 €/m², permettant de disposer d’une façade efficace et esthétique, que ce soit en neuf ou en rénovation.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.