29 mars 2012

La végétalisation urbaine pour faire baisser les températures

Actualités Aménagements urbains Développement durable
La végétalisation urbaine pour faire baisser les températures

Afin de faire face à la hausse de la chaleur constatée dans la petite couronne, Paris met au point son programme de végétalisation urbaine. Son objectif est d’aboutir à la création de nombreux espaces verts, au sol comme sur les immeubles, afin d’enregistrer une baisse des températures.


Le programme de végétalisation, inclus dans le Plan climat

Ce n’est pas nouveau, la chaleur dans les villes est toujours plus intense que dans les zones moins urbanisées, la cause aux habitants et aux moyens de transport. Dans la petite couronne parisienne, cette température a connu des pics allant jusqu’à 8°C au-dessus des valeurs enregistrées dans la grande couronne lors des fortes chaleurs. L’objectif de la capitale est alors de réduire cette différence en développant l’implantation des espaces verts.

Le programme de végétalisation entre dans le cadre du Plan climat de la ville de Paris. Celui-ci comprend deux autres points : la canicule avec la prise en charge des habitants en situation de fragilité et la garantie du confort d’été du bâti pour trouver des solutions sans développer les installations de climatisation (pour en savoir plus sur les équipements de climatisation, consultez notre publication sur comment choisir et installer un système de climatisation pour l’habitat).

Un plan en quatre phases pour le programme de végétalisation

Le programme mis en place par la ville de Paris prévoit quatre phases, devant se traduire par l’extension des zones plantées. D’ici 2020, il est notamment prévu la mise en place de 3 km² de toitures végétalisées dans la capitale. Leur superficie s’établit, aujourd’hui, à 314 hectares.

La première étape du programme a d’abord eu pour objet de procéder au repérage des espaces pouvant être végétalisés, mais également des toitures, que ce soit sur les bâtisses publiques ou privées. À cet effet, une enquête plus large a été menée afin de déterminer les zones pouvant être équipées et celles plus à même d’accueillir des panneaux photovoltaïques.

La deuxième phase s’est, pour sa part, consacrée à l’information des propriétaires autour de nombreuses manifestations depuis 2010. Reste désormais à accentuer la mise en œuvre des travaux, dans les termes définis par les règles d’urbanisme de Paris. Dans le même temps, la capitale a entamé une démarche de labellisation des espaces verts. Les 450 parcs de la ville devraient ainsi être audités d’ici 2014.


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.