29 mars 2012
La végétalisation urbaine pour faire baisser les températures

Afin de faire face à la hausse de la chaleur constatée dans la petite couronne, Paris met au point son programme de végétalisation urbaine. Son objectif est d’aboutir à la création de nombreux espaces verts, au sol comme sur les immeubles, afin d’enregistrer une baisse des températures.
Le programme de végétalisation, inclus dans le Plan climat
Ce n’est pas nouveau, la chaleur dans les villes est toujours plus intense que dans les zones moins urbanisées, la cause aux habitants et aux moyens de transport. Dans la petite couronne parisienne, cette température a connu des pics allant jusqu’à 8°C au-dessus des valeurs enregistrées dans la grande couronne lors des fortes chaleurs. L’objectif de la capitale est alors de réduire cette différence en développant l’implantation des espaces verts.
Le programme de végétalisation entre dans le cadre du Plan climat de la ville de Paris. Celui-ci comprend deux autres points : la canicule avec la prise en charge des habitants en situation de fragilité et la garantie du confort d’été du bâti pour trouver des solutions sans développer les installations de climatisation (pour en savoir plus sur les équipements de climatisation, consultez notre publication sur comment choisir et installer un système de climatisation pour l’habitat).
Un plan en quatre phases pour le programme de végétalisation
Le programme mis en place par la ville de Paris prévoit quatre phases, devant se traduire par l’extension des zones plantées. D’ici 2020, il est notamment prévu la mise en place de 3 km² de toitures végétalisées dans la capitale. Leur superficie s’établit, aujourd’hui, à 314 hectares.
La première étape du programme a d’abord eu pour objet de procéder au repérage des espaces pouvant être végétalisés, mais également des toitures, que ce soit sur les bâtisses publiques ou privées. À cet effet, une enquête plus large a été menée afin de déterminer les zones pouvant être équipées et celles plus à même d’accueillir des panneaux photovoltaïques.
La deuxième phase s’est, pour sa part, consacrée à l’information des propriétaires autour de nombreuses manifestations depuis 2010. Reste désormais à accentuer la mise en œuvre des travaux, dans les termes définis par les règles d’urbanisme de Paris. Dans le même temps, la capitale a entamé une démarche de labellisation des espaces verts. Les 450 parcs de la ville devraient ainsi être audités d’ici 2014.
Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 27 août 2014 Le zonage revu à compter du 1er octobre 2014
- 18 avr 2013 Les projets d’architectes mis en avant sur le Net
- 05 avr 2013 Une rénovation thermique réussie à Dunkerque
- 17 déc 2012 Un réseau pour développer les maisons d’architectes
- 11 déc 2012 Une maison tour pour gagner de l’espace
- 30 nov 2012 L’habitat du XXIe siècle s’offre une architecture plutôt dépouillée