16 février 2012

La tuile, nouveau système de bardage ?

Actualités Solutions techniques
La tuile, nouveau système de bardage ?

La tuile a décidément plus d’un atout. Jusque-là mise en place sur les charpentes, elle trouve aujourd’hui une autre utilité en venant se positionner sur les façades, à la manière d’un bardage bois. Son style est contemporain, livrant une autre vision de l’architecture tout en intégrant des performances à la hauteur des attentes, tant au niveau de l’isolation thermique qu’acoustique.


Un bardage en terre cuite

Le secteur de la construction ne cesse de le répéter : l’isolation par l’extérieur représente l’une des solutions les plus performantes pour protéger toute construction. Gain de place, facilité de pose et performances sans équivalent, tous les professionnels sont ainsi d’accord sur ses atouts. Reste qu’un élément n’est que très rarement évoqué, tenant lieu d’évidence : le matériau. Le premier réflexe est en effet de penser au bois. Une nouvelle technique est cependant aujourd’hui disponible : le bardage tuile.

Matériau bien connu pour venir prendre place sur bon nombre de toitures, il est désormais également utilisé à la verticale. Cela apporte un autre style architectural à l’ensemble, plus marqué et aux allures quelque peu avant-gardistes. Koramic est l’un des fabricants français de ces tuiles, donnant de l’unité au bâtiment jusqu’à la confusion entre le toit et la façade, et mêlant l’esthétique à l’originalité.

Bardage tuile : une solution économique

Cette méthode d’isolation des constructions n’est, dans le même temps, pas aussi nouvelle qu’il y paraît. En effet, nombreuses sont les façades à avoir eu ces dernières décennies un mur entier protégé par cette solution en attendant la mise en œuvre d’une maison accolée ou mitoyenne. C’est ce même esprit qui est développé dans le bardage tuiles.

Pour assurer les qualités d’isolation thermique et acoustique, la mise en place est réalisée en laissant un vide ventilé entre les tuiles et le mur extérieur de l’immeuble. La pose est également aisée, rappelant pour beaucoup la réalisation d’un toit, mais cette fois dans une parfaite verticalité. En effet, les tuiles mises en place sont en tout point identiques à celles utilisées pour une toiture. Cela en fait aussi une solution économique en comparaison d’autres moyens d’isolation. Reste à sa voir si ces atouts convaincront également les propriétaires habitués depuis peu au bardage bois.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.