28 novembre 2013

La sous-couche, élément indispensable des sols

Actualités Solutions techniques
La sous-couche, élément indispensable des sols

La mise en place de sous-couches sous les parquets et revêtements souples se révèle un indispensable pour assurer la performance du bâti, notamment concernant les qualités acoustiques et thermiques. Il convient toutefois d’utiliser des produits adaptés à chaque sol.


Le confort de l’habitat, renforcé par la mise en place d’une sous-couche

Le revêtement de sol ne suffit pas à assurer le confort de l’habitat. Bruit de chute d’objets, de pas, ce sont notamment les maisons à étage qui sont les plus sensibles à ce phénomène, venant perturber le bien-être intérieur. Pour y remédier, la mise en place d’une sous-couche est indispensable. Celle-ci vient également jouer un rôle thermique d’autant plus important lors de travaux de rénovation.

Chaque sous-couche, proposée désormais dans des formats fins et, pour certains produits, dans des matières recyclables, permet ainsi d’assurer une réduction des bruits d’impact et des vibrations. Pour certaines surfaces, cette mise en œuvre permet de compenser les irrégularités du sol avant la pose du revêtement final, par exemple du vinyle, ou d’un parquet flottant ou stratifié. Dans ce dernier cas, certaines solutions assurent aussi la ventilation du sol et l’élimination de l’humidité résiduelle.

Le choix de la sous-couche, à faire en fonction du revêtement final

La sous-couche doit être adaptée au revêtement de sol qui viendra en surface. Plusieurs équipements conviennent entre autres aux parquets contrecollés ou revêtements stratifiés. Plusieurs fabricants proposent aussi des matériaux pouvant être mis en œuvre en présence d’un chauffage par le sol.

De même, le parquet massif, comme le carrelage, nécessite la pose de sous-couches adaptées. Chaque élément est disponible dans des largeurs variables, permettant ainsi de recouvrir toutes les surfaces.

La pose du sol final se fait alors en toute simplicité, sans préconisation particulière.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.