4 octobre 2011

La réunion de chantier, moment important de la construction

Actualités Gestion des projets
La réunion de chantier, moment important de la construction

Parmi les étapes essentielles de toute construction, la réunion de chantier est certainement celle à suivre et mener avec attention. Coordination des corps de métiers, état d’avancement des travaux, c’est également l’occasion d’appréhender les retards, mais aussi les éventuelles malfaçons. Elle peut aussi s’accompagner de visites de chantier, à mener avec la même attention.


Le rendez-vous incontournable de toute construction

Difficile d’envisager mener à bien une construction avec la coordination de l’ensemble des corps de métiers sans l’organisation de réunions de chantier. Ces rendez-vous réguliers programmés sur les lieux mêmes de la construction sont, dans le bâtiment, des moments de première importance. Ils regroupent l’ensemble des intervenants, du maître d’ouvrage aux conducteurs de travaux, avec un chef d’orchestre : le maître d’œuvre.

Chaque réunion de chantier est organisée avec une fréquence prédéterminée. C’est alors l’occasion de vérifier l’avancement des travaux et faire le lien entre toutes les entreprises, mais aussi de définir et valider le choix des matériaux, revêtements et équipements.

L’anticipation, maître mot de la réunion de chantier

La réunion de chantier veille à la bonne réalisation des travaux et surtout, prévient les éventuels problèmes. Ainsi, elle permet d’organiser le chantier en fonction des avancements de chaque corps de métiers, d’appréhender des difficultés d’approvisionnement ou de trouver les solutions à d’éventuels retards.

Plus spécifiquement, ces séances de suivi de chantier permettent aussi de déceler immédiatement les éventuelles malfaçons et anticiper les surcoûts qui y sont liés.

L’efficacité en premier lieu

Animer une réunion de chantier est donc un enjeu de premier ordre pour garantir le bon déroulement des travaux. Si le maître d’ouvrage y joue un rôle important, le maître d’œuvre en devient la pièce maîtresse en se chargeant de mener ces séances. Pour cela, il est essentiel de préparer chaque rendez-vous et de définir précisément les points à aborder et ceux à surveiller.

Pour vous y aider, ETI Construction vous propose une formation sur les réunions et visites de chantier détaillant les enjeux et les différentes étapes de réalisation pour garantir la réussite du chantier.


Thèmes : Gestion des projets

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.