28 août 2012

La résine de synthèse, avenir des nouvelles constructions ?

Actualités Solutions techniques
La résine de synthèse, avenir des nouvelles constructions ?

Les matériaux se diversifient dans le bâtiment avec des constructions de plus en plus audacieuses. Leur particularité est également de s’imposer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec la même durabilité. Deux produits sont notamment disponibles sur le marché : le HI-MACS®, développé par LG Lausys et Corian®, proposé par Dupont de Nemours.


Deux produits en résine de synthèse aux compositions quasi identiques

C’est un fait, les nouveaux matériaux dans le bâtiment sont de plus en plus performants. Ils jouent également sur un autre domaine qui attise l’imagination des architectes : celui de la multiplicité des utilisations. La résine de synthèse fait partie de ces équipements aux multiples usages. Deux produits sont notamment présents sur le marché, avec des qualités assez proches : le HI-MACS®, développé par LG Lausys et Corian®, proposé par Dupont de Nemours.

Ces deux matériaux sont réalisés à 2/3 de poudre minérale et 1/3 de résine acrylique. Tandis que la première offre la solidité, la seconde assure la souplesse. Ce sont ces éléments qui permettent leur utilisation étendue, en intérieur comme en extérieur en élément constructif ou de décoration. L’imaginaire n’a alors plus de limites, permettant de s’offrir des façades en relief et des meubles uniques.

Une surface aux multiples qualités

Ainsi, la particularité de cet équipement est de tout permettre. Il est possible de le découper, le poncer, le percer ou même le sculpter avec la même facilité. Son utilisation en extérieur est, elle, possible grâce à sa structure non poreuse. Mieux, il se répare avec la même simplicité, sans laisser de traces. Teinté grâce à l’intégration de pigments dans sa conception, ce matériau peut être posé nu ou être recouvert de panneaux bois, par exemple.

De nombreuses constructions ont déjà vu le jour en utilisant cette structure, que ce soit des établissements publics ou des hôtels. Les habitats individuels ne sont pas en reste. Une maison type a d’ailleurs été réalisée en HI-MACS®.

Des murs extérieurs à la conception intérieure, jusqu’au mobilier hautement design, tout est imaginable avec la résine de synthèse, à l’infini.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.