7 juin 2011

La rénovation de l’habitat : des atouts certains

Actualités Réglementations techniques Solutions techniques
La rénovation de l’habitat : des atouts certains

Avec les diverses aides de l’État proposées ces dernières années ou encore le développement du Grenelle de l’environnement et des nouvelles normes, la question de la rénovation de l’habitat est sur toutes les lèvres. Pourtant, de nombreuses demeures restent aujourd’hui encore à réhabiliter.


La rénovation de l’habitat, une question récurrente

Économie d’énergie, ces deux mots sont aujourd’hui dans de nombreuses conversations. Il est vrai que la facture énergétique est telle que chacun s’applique à trouver des solutions pour la réduire. L’une d’entre elles passe par la rénovation de l’habitat. En effet, celle-ci permet de bénéficier d’un espace à la fois assaini et moins énergivore.

Même si les coûts des travaux d’amélioration de l’habitat sont conséquents, qu’il s’agisse de rénovation thermique, acoustique ou des différentes installations, notamment électriques, ils permettent à chaque propriétaire de réaliser, sur le long terme, de multiples économies, tout en se conformant au Grenelle de l’environnement. Les propriétaires bénéficient d’ailleurs bien souvent de nombreuses aides mises en place ces dernières années par les pouvoirs publics.

Les solutions de rénovation de l’habitat

Les travaux de rénovation thermique comptent parmi les plus fréquemment réalisés, permettant de redonner au logement son confort. Cela inclut la pose de nouvelles menuiseries, mais aussi la reprise de l’isolation du logement, que ce soit sous les combles ou en façade avec l’isolation par l’extérieur, de plus en plus utilisée.

Cette première rénovation de l’habitat, associée à une meilleure ventilation des locaux, a immédiatement pour effet de réduire les coûts de chauffe, tout en offrant de meilleures conditions de vie, notamment en milieu urbain, du fait des qualités acoustiques souvent associées. L’étanchéité à l’air est également l’un des points à vérifier pour éviter des déperditions importantes.

Enfin, l’amélioration de l’habitat se traduit par le changement de certains équipements. La chaudière ou les radiateurs électriques sont les premiers visés, tout comme la production d’eau chaude, trop souvent oubliée.

Aujourd’hui, de nombreux logements restent encore à rénover, que ce soit dans leur globalité ou sur certains points. Une donnée qui passe bien évidemment par celle de l’investissement à consentir…


Thèmes : Réglementations techniques | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.