12 juin 2015

La réglementation amiante évolue au 1er juillet 2015

Actualités Réglementations techniques
La réglementation amiante évolue au 1er juillet 2015

La réglementation sur l’amiante se renforce à compter du 1er juillet 2015 en imposant de nouvelles obligations de protection des professionnels exposés au danger de cette fibre lors des opérations de désamiantage.


Des mesures de protection plus importantes

Si l’amiante est officiellement interdite dans la construction depuis le 1er janvier 1997, elle demeure tout de même encore présente dans de nombreux bâtiments anciens. Les opérations de désamiantage représentent toujours des travaux conséquents, nécessitant un champ de protection très élevé.

À compter du 1er juillet 2015, celui-ci va connaître un nouveau palier avec un renforcement des obligations à respecter par les entreprises spécialisées en ce domaine et disposant des agréments afférents. Ces premières évolutions sont issues du décret 2012-639 en date du 4 mai 2012. Celui-ci impose désormais le contrôle de l’empoussièrement conformément à la méthode META qui permet de définir la nature des fibres.

Cette loi vient aussi abaisser la valeur limite d’exposition professionnelle de 100 à seulement 10 fibres par litre d’air. De même, elle supprime la différenciation entre l’amiante friable et non friable.

La tenue également concernée par l’évolution de la réglementation

Cette loi est complétée par un autre arrêté de mars 2013. Celui-ci est directement lié au choix des équipements de protection individuelle, à leur entretien et leur vérification à l’occasion des travaux de désamiantage. Ainsi, à compter du 1er juillet, un niveau d’empoussièrement supérieur à 5 fibres par litre d’air imposera le port d’une combinaison de protection jetable avec capuche de type 5, de chaussures ou bottes décontaminables ou surchaussures jetables, de gants étanches aux particules et d’un appareil de protection respiratoire adapté au niveau d’empoussièrement.

Pour rappel, l’amiante reste aujourd’hui encore la cause la plus importante de cancers professionnels.


Thèmes : Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.