26 janvier 2011

La prévention des désordres mise en avant avec les trophées SMABTP

Actualités Pathologie des bâtiments
La prévention des désordres mise en avant avec les trophées SMABTP

Les désordres dans le bâtiment sont l’une des préoccupations premières de beaucoup d’entreprises et groupes de travail. La SMABTP contribue à la mise en avant des actions menées en faveur de la réduction des pathologies en décernant, depuis plusieurs années, les trophées « Excellence » et « Thèses ». La dernière édition s’est déroulée le 13 janvier 2011 au siège de l’assureur.


Œuvrer pour la prévention des désordres

Quel que soit le corps de métier, la question de la prévention des désordres qui peuvent apparaître dans les bâtiments est plus que jamais d’actualité. Fissuration des bétons , problèmes d’étanchéité ou encore difficultés de pose de carrelages, les pathologies sont nombreuses.

Plusieurs actions encouragent désormais les sociétés et organismes à trouver des solutions pour accentuer la lutte contre chaque pathologie. Parmi elles, la SMABTP qui prime chaque année les entreprises et recherches scientifiques ayant œuvré en ce sens.

2011 a ainsi vu le Groupe Vinet mis à l’honneur. Spécialisée dans les revêtements de sol, l’entreprise s’est en effet intéressée aux problèmes rencontrés dans la pose des carrelages sur les grandes surfaces. Les pathologies connues sont notamment la fissuration et le décollement des carreaux.

La prévention des désordres également sur le papier

Outre cette remise des trophées SMABTP d’Excellence pour les entreprises, l’assureur a également décerné ses trophées « Thèses » visant à récompenser les recherches scientifiques et universitaires concernant la prévention des désordres dans le BTP.

Ces études sont en effet essentielles dans le bâtiment et travaux publics pour mieux comprendre les implications et causes des pathologies. Elles servent également de base d’information afin de définir les origines des dégradations et permettre aux entreprises de trouver la solution pour y remédier et contribuer à la lutte contre la pathologie de chaque bâtiment. Les lauréats de cette année, primés pour leurs travaux sur la prévention des sinistres majeurs sont Jean-Christophe Mindeguia (université de PAU et des Pays de l’ADOUR), Fabrice Deby (université de TOULOUSE) et Marianne Perrin (INSA LYON).


Thèmes : Pathologie des bâtiments

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.