30 juillet 2012

La porte à galandage, nouveau système de menuiserie

Actualités Solutions techniques
La porte à galandage, nouveau système de menuiserie

Les menuiseries permettent aussi des gains de place importants dans une habitation, que ce soit en intérieur comme en extérieur. Le système de porte coulissante atteint ainsi une haute technicité avec les ouvertures à galandage. Celles-ci, intégrées dans la cloison, se font discrètes tout en offrant une ouverture totale, laissant un passage large.


La porte à galandage, nouvelle menuiserie

La porte à galandage offre désormais un nouveau confort. Elle représente aussi une alternative aux ouvrants à la française ou aux menuiseries coulissantes, ne permettant alors de ne bénéficier que de l’ouverture d’un seul côté à la fois. Ce nouveau système de porte coulissante s’impose alors doucement, que ce soit en intérieur comme en extérieur.

Son principe est de faire glisser les portes dans les cloisons. La menuiserie devient alors discrète, n’encombrant pas la pièce, tout en permettant de positionner un meuble devant le mur support, sans aucune gêne. Un rail est intégré en haut et en bas pour guider la porte lors de son mouvement.

Portes coulissantes : un espace libéré

Outre son gain de place, cette porte coulissante permet également de dégager totalement l’espace, tout en étant un parfait séparateur entre deux pièces ou vis-à-vis de l’extérieur. En effet, les solutions disponibles sur le marché présentent aujourd’hui les mêmes atouts qu’une menuiserie extérieure traditionnelle, intégrant un système de fermeture à points pour en faire un équipement parfaitement sécurisé.

C’est ainsi un autre confort qui est proposé dans l’habitat. Reste que cette solution est principalement dédiée aux constructions neuves, tout en comptant également quelques défauts.

Les précautions liées à la pose d’une porte à galandage

Ce système est généralement dédié aux réalisations de cloisons neuves en raison de l’importance des travaux qu’il nécessite. En effet, chaque équipement est intégré entre deux épaisseurs de cloison. De même, pour une installation en menuiserie extérieure, des aménagements doivent être prévus afin de revoir l’épaisseur du mur support de la porte à galandage.

En outre, ces murs accueillant le cadre intérieur de la porte à galandage ne permettent pas d’accrocher des tableaux ou tout autre élément impliquant la pose de vis ou de clous, au risque d’endommager le système.

Enfin, cet équipement revêt un coût supérieur à celui d’une porte classique. Aussi, outre l’esthétique, il est essentiel de s’assurer qu’elle correspond à une utilisation réfléchie avant d’en faire le choix.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.