14 juin 2011

La pompe à chaleur, solution de chauffage en rénovation

Actualités Développement durable Solutions techniques
La pompe à chaleur, solution de chauffage en rénovation

La rénovation de l’habitat implique de faire des choix dans les équipements à installer. Le chauffage est notamment au cœur des préoccupations, en raison des différents systèmes aujourd’hui disponibles. L’un d’entre eux, connu pour son adaptabilité aux réseaux anciens, est de plus en plus souvent utilisé : la pompe à chaleur.


La pompe à chaleur pour remplacer la chaudière

Trois postes dans la maison sont principalement concernés par toute rénovation de logement : les menuiseries, l’isolation et le système de chauffage. Ce dernier point est souvent l’un des plus complexes. En effet, il impose de choisir un équipement venant s’adapter à l’ancienne installation. C’est d’autant plus vrai lors de la présence d’un circuit de radiateurs à eau jusque-là alimenté par une chaudière.

Parmi les appareils disponibles pour la rénovation d’un chauffage, la pompe à chaleur est de plus en plus prisée. Elle s’intègre à quasiment tous les systèmes en place, y compris le chauffage par le sol. De plus, elle propose un nouveau type d’appareil disposant, de la même façon qu’une chaudière, d’un système complet comprenant la chauffe du logement et la production d’eau chaude.

Les solutions de chauffage par pompe à chaleur

La pompe à chaleur dispose de trois systèmes de fonctionnement distincts. Le premier, qui est également le plus utilisé dans le cadre d’une rénovation de logement, est la solution air / eau. Celle-ci puise dans l’air l’énergie nécessaire à la chauffe du circuit d’eau. Cette pompe à chaleur s’adapte notamment sur les radiateurs préalablement alimentés par chaudière, les ventilo-convecteurs et les planchers chauffants à eau, en s’ajustant à la majorité des contraintes liées aux installations existantes.

Autre système efficace pour toute rénovation de chauffage par pompe à chaleur, la géothermie sol / eau. Celle-ci est choisie pour un tiers dans les systèmes de réfection de biens immobiliers. Elle utilise l’énergie du sol pour alimenter le réseau de chauffage.

Les pompes à chaleur à haute température font, elles, partie des dernières-nées. Elles comprennent une réserve pour la production d’eau chaude, à utiliser de façon autonome ou en complément de l’ancienne chaudière.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.