7 mars 2011

La pierre ponce, un isolant naturel innovant et peu connu

Actualités Développement durable Solutions techniques
La pierre ponce, un isolant naturel innovant et peu connu

Peu connue dans le domaine de la construction et de l’isolation, la pierre ponce est pourtant un matériau isolant très performant. C’est également une alternative naturelle et non polluante aux matériaux artificiels employés pour la construction.


La pierre ponce, un isolant très efficace

Aujourd’hui peu utilisée par les professionnels de la construction, la pierre ponce est pourtant un isolant très efficace et rentable. Elle possède en effet des qualités naturelles indéniables en matière de performance énergétique.

La pierre ponce oppose une forte résistance au gel, aux nuisibles et aux flammes, contrairement à ses concurrents. De plus, elle est très favorable aux plantes et possède une exceptionnelle hygrométrie grâce à sa porosité naturelle. Certes légèrement moins isolante que la ouate de cellulose ou la laine de mouton au niveau phonique, la pierre ponce reste cependant l’une des meilleures options pour l’isolation thermique.

Pour la construction, la pierre ponce est utilisée en blocs monomur afin de garder ses propriétés naturelles et faciliter son installation.

Enfin, elle est très intéressante financièrement, puisqu’elle atteint un prix d’environ 45 €/m2, ce qui permet une isolation peu coûteuse.

La pierre ponce, un matériau écologique

En plus d’être un matériau très isolant, la pierre ponce est un matériau écologique et entièrement recyclable. En effet, l’installation de blocs monomur de pierre ponce dans votre maison permet de faire une économie d’énergie de 5 à 8 °C en été, ce qui évite une trop grande pollution. De plus, la pierre ponce, présente en très grande quantité dans la nature, ne nécessite aucune cuisson, donc pas d’émission de gaz carbonique.

Ce matériau innovant est par conséquent particulièrement rentable au niveau écologique et il est voué à se développer dans les prochaines années dans le domaine de la construction.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.