26 août 2011

La pierre naturelle a un bel avenir dans le bâtiment

Actualités Développement durable Solutions techniques

Le CTNMC a consacré l’une de ses journées techniques à la promotion de la pierre naturelle, et plus particulièrement aux revêtements des sols de bâtiments et de voirie. Cette présentation avait pour but de mettre en avant un matériau qui suscite les idées préconçues.


Une journée technique dédiée à la pierre naturelle

Le CTNMC, le centre technique de matériaux naturels de construction, a consacré il y a peu une journée technique à la pierre naturelle pour les revêtements des sols de bâtiments et de voirie. Malgré les exigences d’exploitation de plus en plus fortes, avec notamment le respect de la biodiversité, des nappes phréatiques ou encore de la vie des riverains vivant à proximité, la pierre naturelle devient en effet un matériau intéressant et peu onéreux. Il peut être indifféremment utilisé pour l’intérieur ou l’extérieur des logements collectifs ou encore des maisons individuelles.

La pierre naturelle, un matériau écologique

La pierre naturelle, en plus d’être esthétique, est un matériau qui comporte de nombreux avantages au niveau environnemental. En effet, elle possède un très bon bilan carbone en raison de la proximité d’exploitations, elle répond à toutes les exigences des réglementations thermiques actuelles (consultez notre fiche pour en savoir plus sur la réglementation thermique dans l’existant), et permet ainsi d’obtenir des constructions performantes au niveau énergétique.

Aujourd’hui, la France apprend peu à peu à développer sa filière de pierre naturelle et prend conscience de ses atouts, comme la richesse locale, ou encore la création de nombreux emplois pour extraire la pierre, la tailler et la poser. L’Hexagone fait cependant face à une très forte concurrence de la part de ses voisins européens, mais aussi de pays plus lointains comme la Chine, qui ont depuis longtemps déjà développé leur filière de pierre naturelle. Aussi, le CTNMC cherche à aider les professionnels français à développer ces matériaux.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.