18 mai 2011

La paille au service de l’éco-construction

Actualités Développement durable Solutions techniques
Illustration montrant une maison en paille en construction

Encore peu utilisée dans le domaine de la construction, la paille est cependant un matériau aux nombreux avantages économiques et écologiques. Le bloc de paille se développe en France depuis déjà deux ans, et cela promet des éco-constructions de plus en plus efficaces.


Un matériau naturel qui se développe en France

Né en Autriche, le processus de blocs de paille pour l’éco-construction se développe depuis déjà deux ans en France, et surtout dans la région Midi-Pyrénées. Encore méconnu, il séduit cependant de plus en plus de professionnels et de particuliers, qui souhaitent investir dans une maison respectant l’environnement à tous points de vue.

Matériau de construction répondant à des règles très particulières, la paille se doit d’être posée par un professionnel qui saura respecter ses qualités. En effet, le bloc de paille est un matériau très fragile, dont les performances ne résistent pas, par exemple, à un contact prolongé avec l’eau.

Afin de garantir une sécurité auprès des professionnels, Promotelec et le Réseau français de la construction paille ont signé un accord en juin 2010 pour permettre la certification des bâtiments isolés par la paille dans le cadre du Label Promotelec Performance. Cet accord garantit une éco-construction en accord avec les règles professionnelles de la paille

La paille, un isolant naturel efficace et économique

La paille, utilisée comme matériau pour l’édification d’éco-constructions, possède de très nombreux avantages écologiques et économiques. Entièrement recyclable, la paille n’utilise que des produits naturels. Elle est mélangée à de la chaux, afin d’obtenir un béton léger, un enduit ou bien encore une chape.

Même si le coût des murs atteint parfois des montants élevés (jusqu’à 150 €), plus important que celui des murs classiques en parpaing par exemple, le particulier s’y retrouvera économiquement parlant, sur le long terme, car le bloc de paille est un excellent isolant thermique et phonique. L’utilisation de matériau naturel permet donc d’importantes économies d’énergie.

De plus, la paille est un composant thermorégulateur et hydrorégulateur, idéal pour les constructions saines et durables.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.