3 mai 2010

La NF UPEC.A+ pour les revêtements de sols PVC : le + acoustique

Actualités Réglementations techniques Solutions techniques

La NF UPEC.A+, gérée par le CSTB, est entrée en application en janvier 2010. Elle correspond à une certification de qualité tant au niveau résistance qu’acoustique de tous les revêtements de sols PVC destinés aux bâtiments d’habitation.


NF UPEC.A+, revêtements de sols PVC : l’acoustique prise en compte

Les revêtements de sols PVC ont désormais, depuis début 2010, leur propre certification. Celle-ci, nommée NF UPEC.A+, est gérée par le CSTB et principalement axée sur l’acoustique des produits destinés aux bâtiments d’habitation.

Ayant remplacé la NF UPEC.A jusque-là en vigueur, la NF UPEC.A+ va plus loin dans les seuils demandés en renforçant les obligations d’efficacité acoustique des revêtements mis en place contre les bruits de chocs. Ainsi, pour obtenir la certification, cette efficacité doit être supérieure ou égale à 15 dB.

Ce classement inclut également une nouvelle notion, celle de la sonorité à la marche. Les revêtements de sols PVC certifiés NF UPEC.A+ ne peuvent ainsi dépasser une sonorité supérieure à 65 dB.

NF UPEC.A+ : l’assurance performance

Les conditions d’obtention de la certification NF UPEC.A+ se complètent, pour tous les fabricants et distributeurs, par l’obligation de vérification régulière des produits dans les laboratoires du CSTB. Y sont alors contrôlés le maintien des qualités et les performances du produit certifié.

Cette information est essentielle pour tous les professionnels du BTP afin d’intégrer ces produits aux cahiers des charges [lien : http://www.eti-construction.fr/collections/cctp/]. Les critères mis en place dans les essais réalisés correspondent d’ailleurs à une estimation d’utilisation de dix années en logement social.

La certification NF UPEC.A+ représente donc un atout qualité de premier ordre prenant en considération le critère de confort, à intégrer dès la préparation de chantier dans toutes les réalisations à but d’habitation.

[Sources : Communiqué CSTB sur NF UPEC.A+]


Thèmes : Réglementations techniques | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.