17 mai 2012

La maison vague : un mélange d’originalité et de performance

Actualités Aménagements urbains Développement durable
La maison vague : un mélange d’originalité et de performance

Le bailleur social de Reims Plurihabitat l’Effort Rémois a choisi de jouer la carte de l’originalité sur la commune de Sillery, en développant le programme « Maison 2020 ». Parmi les constructions proposées, il en est une plus étrange, entièrement végétalisée et en forme de vague.


Une maison vague pour une construction BBC

Tout le monde connaît aujourd’hui la maison Dôme. Celle qui n’a eu de cesse de marquer les esprits, louée pour son originalité et ses performances, pourrait bien se trouver une nouvelle prétendante au rang des maisons les plus originales. Cette nouvelle construction est la maison vague, imaginée par l’architecte Patrick Nadeau. Il n’est pas question ici d’habitation mobile, mais de construction profitant des atouts de l’ossature bois pour ses surfaces vitrées, et de ceux de la terre. Cela donne une réalisation de 136 m² aux performances étonnantes.

Ainsi, la maison vague se situe entre la construction BBC et la maison BEPAS. Sa toiture végétalisée, qui recouvre toute sa surface, est son principal atout, permettant une régulation aisée de la température dans le logement. La terre et des plantes jouent alors un rôle de climatiseur naturel pour en faire un lieu où il fait bon vivre.

La performance technique pour la maison vague

Cette habitation d’un nouveau genre propose seulement deux faces, entièrement vitrées. Son ossature allie le bois tout en empruntant la technologie des serres industrielles avec une double peau en polycarbonate sur l’une de ses surfaces vitrées. Ces dernières sont tour à tour transparentes et translucides.

L’ensemble de la structure est surélevé du sol de 45 cm, entouré d’une margelle en bois pour l’isoler de la terre. Les moyens techniques mis en œuvre devraient conduire à une économie importante d’énergie. Il est d’ailleurs prévu un simple poêle pour chauffer l’ensemble de la bâtisse. Ainsi, outre une nouveauté architecturale, la maison vague est également une innovation technologique, faisant franchir un pas de plus à l’immobilier dans l’originalité et la performance.


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.