3 septembre 2012

La maison ronde : un OVNI qui séduit les terriens

Actualités Solutions techniques
La maison ronde : un OVNI qui séduit les terriens

Le bois a offert une liberté toute nouvelle aux styles de construction. Parmi les plus originales proposées ces dernières années, celle de la maison ronde en forme de soucoupe volante. Ainsi, la Domespace s’est peu à peu imposée dans le paysage, suivie par d’autres constructions tout aussi originales et performantes.


Les qualités de la maison ronde en bois

Quoi de plus isolant que le bois ? Les spécialistes sont d’accord sur ce point, ce matériau naturel constitue l’un des plus performants dans la construction immobilière. Lui donner une forme ronde contribue alors à accentuer ce phénomène d’isolation en en faisant un véritable cocon. En cela, la construction utilise les techniques déjà employées pour les yourtes et les igloos dont elle tire directement son inspiration. De par sa forme, la surface globale de cette maison ronde se révèle alors plus facile à chauffer.

Derrière une taille compacte, la maison en bois arrondie propose aussi une superficie supérieure à tout autre habitat de même surface au sol. En effet, sa forme permet un meilleur agencement des pièces et un gain de place de l’ordre de 3 à 6 % suivant les modèles. Elle est également reconnue comme étant résistante aux cyclones.

Sa forme en dôme lui permet également de profiter d’une luminosité plus grande, qui reste très appréciée par ses habitants. C’est d’autant plus vrai avec le système Domespace.

La Domespace, une maison du futur désormais bien dans l’air du temps

Imaginée par l’architecte Patrick Marsillli, cette maison ronde multiplie les particularités pour le bien-être de ses habitants. Les foyers s’étant laissé séduire sont toujours plus nombreux, en faisant aujourd’hui une construction, qui, si elle continue d’étonner, a su trouver sa place dans son environnement. Sa forme offre notamment une vue sur l’extérieur imprenable.

Cette sensation est accentuée par ce qui fait toute la particularité de ce système constructif : la maison bois tourne sur elle-même. Le mouvement lent, fait pour optimiser le positionnement de l’habitat et donc ses performances énergétiques, reste pour autant imperceptible lorsque l’on est à l’intérieur. De quoi en perdre le nord sans repaire visuel. Cette technologie permet ainsi de bénéficier des rayons solaires pour chauffer l’habitat en hiver, tandis qu’elle contribue à conserver une bonne température en été en présentant aux rayons du soleil une surface pleine.

Réalisée à plus de 90 % en bois, elle est ainsi l’un des exemples les plus performants de la maison bois.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.