29 janvier 2013
La maison en bambou, solution constructive d’avenir ?

Le bambou est un matériau déjà ancien dans le secteur du bâtiment, du moins dans les pays asiatiques. Il arrive désormais en Europe, utilisé principalement pour les aménagements intérieurs, notamment pour la fabrication de parquets. Il apparaît également en élément de structure, mettant en avant sa résistance, supérieure au béton et au bois.
La construction de maisons en bambou
Vivre dans une maison en bambou pourrait bien devenir le système constructif de demain. De la même façon que les réalisations en ossature bois ont su s’imposer ces dernières années, faisant découvrir ou redécouvrir leurs qualités, le bambou est aujourd’hui au cœur des études pour la mise sur le marché de nouvelles solutions de construction.
Son utilisation, si elle reste marginale en Europe et en France, est en revanche largement diffusée dans les pays asiatiques, que ce soit en Chine, au Japon ou au Vietnam. Sa principale qualité est d’ailleurs sa résistance. Selon les derniers tests menés par le FCBA (institut technique du bois de Bordeaux), ce matériau naturel montre ainsi des performances mécaniques supérieures au bois et au béton.
Permettant la conception de maisons écologiques, le bambou dispose d’un atout essentiel, celui de son élasticité, parfaitement adaptée aux zones sismiques ou soumises aux cyclones. Sa légèreté favorise également son transport et sa vitesse de pousse le rend facilement utilisable, sans influer sur l’environnement.
Sa longévité est aussi importante, estimée à au moins 200 ans une fois traité.
Les différentes utilisations du bambou
À l’inverse du bois, le bambou n’a en revanche aucune vertu isolante. Les constructions dans ce matériau sont généralement alliées au béton de chanvre, garantissant l’isolation thermique et phonique du bien immobilier.
Le bambou s’oriente également vers une utilisation de plus en plus fréquente en tant que solution pour armer le béton. Sa résistance permet alors de remplacer les tiges métalliques traditionnellement mises en place, pour des réalisations plus écologiques et de même solidité.
À l’intérieur de l’habitat, il est employé pour la fabrication de plaques et parquets, reconnu pour son esthétisme.
Ainsi, ce matériau naturel tend peu à peu à prendre de l’importance dans les constructions modernes. De nouveaux produits devraient d’ailleurs voir le jour dans les prochaines années pour une utilisation étendue, permettant de profiter de l’ensemble de ses qualités.
Thèmes : Développement durable | Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 15 fév 2019 Le nouveau site de Qualitel : qualitel.org
- 15 juil 2013 Quand l’architecture se réfléchit en taille XXL...
- 11 mar 2013 Un bâtiment Bepos au cœur de Paris
- 06 fév 2013 La plume de canard, nouvel isolant pour l’habitat
- 01 fév 2013 Des qualités isolantes de premier ordre pour le béton de chanvre
- 31 jan 2013 Les atouts de la pompe à chaleur air-air