16 avril 2012

La maison écologique de 2013 : des principes à suivre

Actualités Développement durable Solutions techniques
La maison écologique de 2013 : des principes à suivre

Avoir une maison écologique commence par l’adoption de certains principes de construction, ce dès la réalisation des plans et du choix de l’implantation de l’habitat. Si cette idée, au cœur des préoccupations actuelles, n’est pas une obligation, elle va, en revanche, le devenir pour toute nouvelle réalisation à compter du 1er janvier 2013. Cette date marquera, en effet, l’obligation des constructions BBC.


Le rêve de construction toujours d’actualité

Faire construire sa maison reste toujours une idée chère à bon nombre de Français. C’est du moins ce que révèle une nouvelle fois un sondage IFOP/Promotoit réalisé en janvier 2012. Ainsi, pas moins de 86 % des personnes interrogées souhaiteraient faire construire. Quand le rêve devient réalité et que le terrain est enfin trouvé, commencent alors les différentes étapes de réalisation avec une nouvelle idée : celle de la maison écologique.

En effet, depuis quelques années et la définition du Grenelle de l’environnement, la question énergétique est devenue primordiale, notamment en veillant à la bonne isolation du logement. En janvier 2013, ce sera une autre étape qui sera franchie, trouvant son développement dans l’obligation de construction de maisons BBC. Cette mesure implique notamment plusieurs contraintes, à suivre point par point.

La réalisation d’une maison BBC

La première mesure souvent évoquée concerne le positionnement des ouvertures. Il doit en effet être étudié avec attention afin de profiter des apports du soleil tout au long de la journée, notamment en hiver. En lien avec cette idée, vient ensuite la question de l’isolation extérieure et intérieure, en privilégiant la mise en place de matériaux à forte inertie thermique. Ce choix permet alors d’éviter les effets de surchauffe en été.

Ces nouvelles maisons passives, si ce n’est positives, ont cependant toutes le même talon d’Achille : la question de la circulation d’air. En effet, le bien doit être protégé de toute entrée d’air, tout en offrant un renouvellement étudié. Ainsi, la mise en place d’un système VMC performant devient un impératif, tandis que toute construction devra faire l’objet d’un test d’infiltrométrie.

Enfin, le choix du système de chauffage et de production d’eau chaude reste primordial afin de garantir non seulement le confort intérieur, mais également une réduction de la consommation énergétique.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.