15 juin 2011

La maison bois, durable et solide

Actualités Développement durable Solutions techniques
La maison bois, durable et solide

Que ce soit en rénovation ou en primo-construction, le bois est devenu l’un des matériaux de construction parmi les plus utilisés. Pourtant, malgré cette forte évolution, les a priori demeurent concernant la solidité de sa structure. Des idées reçues qui n’ont que peu de chose à voir avec la réalité.


La maison bois, reconnue pour sa résistance

Difficile d’envisager une maison bois sans être rassuré concernant sa solidité et sa durabilité. Très souvent choisie par les particuliers pour sa vitesse de mise en œuvre, que ce soit en extension de logement ou en construction complète, la solidité de la maison bois reste, dans le même temps, une question encore souvent posée.

Pourtant, s’il est un matériau particulièrement résistant aux différentes conditions climatiques, il s’agit bien du bois. Les dernières expertises menées lui confèrent d’ailleurs une solidité de plus de 400 ans. En effet, les risques de dégradation liés à une construction bois impliquent, en fait, une combinaison obligatoire de trois phénomènes : l’eau, l’air et une température propice aux agents attaquant le bois.

Dans tous les cas, pour limiter les risques et suivant les lieux d’implantation, il est utile de procéder à un entretien de la construction bois. Cela est valable tant pour les maisons que pour les chalets.

Un entretien pour la maison bois modéré

En effet, comme toute maison et quel que soit le matériau utilisé, l’entretien de la construction bois est à réaliser régulièrement. Dans le même temps, la solidité de la maison bois n’est plus guère à démontrer. En effet, le bois a la qualité de sa flexibilité, lui permettant de passer l’ensemble des saisons sans dommage, à l’inverse des maisons traditionnelles.

En extérieur, il convient ainsi de remplacer les bois qui auraient pourri au contact de l’humidité. Les enduits doivent également être revus si nécessaire, tout comme les joints de maçonnerie.

Un point important reste cependant à surveiller pour toute maison bois, la présence d’insectes xylophages et de rongeurs. Ceux-ci sont en effet les ennemis éternels de ce type de construction, à éradiquer au plus vite.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.