3 décembre 2014

La lumière naturelle, au coeur des projets de construction

Actualités Solutions techniques
La lumière naturelle, au cœur des projets de construction

La lumière naturelle occupe aujourd’hui une place importante dans les nouvelles réalisations. Pour en bénéficier au mieux, certaines solutions constructives sont à appliquer, permettant alors de profiter d’un confort intérieur accru et de nouvelles économies d’énergie.


Les surfaces vitrées s’imposent dans les constructions

Le phénomène n’est pas nouveau et va au-delà de la simple mode. Ainsi, si la généralisation de la RT 2012 a intégré l’obligation de surfaces vitrées représentant au minimum 17 % de la superficie totale du bâti pour faire entrer la lumière naturelle, cette évolution des constructions a aussi un autre objectif, celui de réduire la facture énergétique au travers de deux données : le besoin moins important en éclairage artificiel, et l’apport en chaleur avec la présence des rayons solaires.

Elle joue également sur le confort intérieur, désormais pris en compte pour toute réalisation, que ce soit en neuf ou en rénovation. Ainsi, il est admis le besoin d’un niveau minimum de 300 Lux durant au moins la moitié de la journée pour y contribuer.

Des solutions pour accentuer la présence de la lumière naturelle

Faire entrer la lumière naturelle dans les constructions peut prendre différentes formes. Cela concerne la multiplication des surfaces vitrées, mais impose aussi une optimisation des matériaux d’isolation pour éviter les déperditions et les phénomènes de surchauffe lorsque le soleil apparaît. Cette solution s’associe à la pose de baies vitrées, de fenêtres de toit ou encore de puits de lumière.

L’autre solution touche à la conception des pièces pour profiter d’un effet accru. Parmi les préconisations figurent la création de grandes hauteurs sous plafond, mais aussi la limitation des profondeurs pour justement augmenter la luminosité intérieure. Des idées qui viennent donc revoir l’architecture des constructions, que ce soit pour les habitats ou les bâtiments professionnels.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.