16 décembre 2011

La géothermie, énergie renouvelable à développer

Actualités Développement durable Solutions techniques
La géothermie, énergie renouvelable à développer

Les 1res journées nationales de la géothermie, organisées du 13 au 15 décembre 2011 à Paris, ont été l’occasion de faire le point sur cette technique en France. L’exploitation de l’énergie par géothermie fait en effet l’objet, depuis quelques années, d’un regain d’intérêt tant dans le secteur professionnel que chez les particuliers. Son développement reste cependant à poursuivre pour se conformer aux préconisations du Grenelle de l’environnement pour 2020.


Figurant dans le top 10 des pays les plus grands producteurs de chaleur géothermique, la France a, depuis plusieurs années, redécouvert les qualités de la géothermie (pour plus de renseignements, consultez notre publication sur l’énergie géothermique). Utilisée par les particuliers de façon individuelle, ou dans un but collectif, cette nouvelle façon de produire de l’énergie affiche même une image de pionnière dans le bassin parisien. En effet, le site, particulièrement favorable, a multiplié les installations, au point de compter aujourd’hui la plus grande densité de lieux de géothermie en fonctionnement, au monde.

Ainsi, la région Île-de-France compte, à ce jour, plus de 30 centrales géothermiques, utilisées pour chauffer des zones entières d’habitats et d’industries. À ces systèmes de géothermie collective et professionnelle, s’ajoutent également les nombreuses solutions de pompes à chaleur conçues pour les particuliers.

Un secteur à développer

Malgré ces chiffres plutôt encourageants, il apparaît pourtant un déséquilibre dans les installations. Ainsi, la région parisienne concentre aujourd’hui près de la moitié des équipements du pays. Ce système de chauffe et de production d’électricité reste donc à développer auprès des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, la géothermie bénéficie pour cela d’un avantage certain, celui d’être une solution d’énergie renouvelable ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

La filière se doit également de se développer pour répondre aux objectifs du secteur fixés par le Grenelle de l’environnement. C’est dans cette perspective qu’ont été organisées, à la mi-décembre 2011, les 1ères journées nationales de la géothermie. L’idée est simple : professionnaliser le secteur et fédérer les différents acteurs pour utiliser tout le potentiel de cette énergie renouvelable.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.