25 mars 2011
La Défense se dote d’une tour « pro-écologie »

Le 14 mars dernier, la première pierre de la tour Carpe Diem à La Défense a été posée en grandes pompes. Ce nouveau gratte-ciel d’affaires représente la nouvelle génération d’immeubles esthétiques et écologiques, qui s’inscrit dans une volonté d’évolution environnementale.
Une nouvelle ère architecturale à La Défense
Fin 2012, début 2013, la tour Carpe Diem d’Aviva Investors Real Estate France SA devrait peu à peu se remplir de salariés et montrer au monde son architecture impressionnante. Cet immeuble ouvert sur La Défense ainsi que sur Courbevoie présentera une nouvelle vision de la conception de bureaux.
Conçue par l’architecte Robert A.M Stern pour accueillir 3.000 personnes, la tour Carpe Diem fera près de 44.000 m2, et possèdera en plus de bureaux, des auditoriums, des lieux de restauration ainsi qu’un jardin d’hiver et un jardin suspendu en terrasse.
Une tour écologique au service de ses locataires
En-dehors de sa superbe architecture, la tour Carpe Diem possède une autre originalité, sa volonté de s’intégrer à l’environnement et de protéger des politiques en accord avec l’écologie. C’est pour cette raison que ce gratte-ciel de trente-huit étages a cherché à obtenir la norme américaine Leed niveau Gold pour le plan énergétique, en plus de la certification HQE.
Très soucieuse de l’écologie, la tour Carpe Diem possèdera ainsi des façades inclinées pour optimiser la lumière naturelle, utilisera la nappe phréatique et réutilisera les eaux de pluie et les eaux grises. Les concepteurs du projet ont également pensé au bien-être humain, en plus du bien-être de l’environnement, en installant des parkings à vélos munis de douches et de vestiaires, et ils ont dimensionné les espaces pour faciliter la vie des futurs salariés.
À noter également, la présence de cinq stations de recharge pour les véhicules électriques afin de garder une optique de bâtiment HQE et proposer une construction saine et durable.
Thèmes : Développement durable
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 15 fév 2019 Le nouveau site de Qualitel : qualitel.org
- 15 juil 2013 Quand l’architecture se réfléchit en taille XXL...
- 11 mar 2013 Un bâtiment Bepos au cœur de Paris
- 06 fév 2013 La plume de canard, nouvel isolant pour l’habitat
- 01 fév 2013 Des qualités isolantes de premier ordre pour le béton de chanvre
- 31 jan 2013 Les atouts de la pompe à chaleur air-air