1 août 2012

La Défense s’offre un nouveau quartier avec la ZAC Seine-Arche

Actualités Aménagements urbains
La Défense s’offre un nouveau quartier avec la ZAC Seine-Arche

Le quartier d’affaires de la Défense se renouvelle et, avec lui, l’ensemble des zones alentours. Cela comprend notamment la ZAC Seine-Arche, implantée à proximité. Celle-ci connaît une évolution conséquente avec l’engagement d’importants travaux, que ce soit pour la création de complexes sportifs, de bureaux ou de logements.


La nouvelle vision de la ZAC Seine-Arche

Le quartier bouge, se rénove et se démultiplie. Depuis quelques années, le secteur de La Défense, aux portes de Paris, s’est lancé dans une vaste restructuration, allant même au-delà du simple quartier des affaires. La ZAC Seine-Arche, qui s’étend de la Grande Arche jusqu’aux berges de la Seine, fait ainsi partie de cette vaste rénovation, permettant le développement de nombreux projets de construction.

Ce projet prévoit des aménagements très variés, allant de la réalisation de logements à la construction de bureaux, mais aussi d’un stade, d’une gare et d’un écoquartier. De quoi donner un nouvel élan au quartier.

Un aménagement aux activités multiples

Ce projet global d’aménagement regroupe ainsi plusieurs constructions mêlant les architectures et des espaces aux objectifs différents. C’est le cas de l’Arena 92. En plein cœur de ce secteur et prenant place sur le site de l’ancien stade des Bouvets, c’est à nouveau un complexe sportif qui a été imaginé, mais dans une vision moderne de multi-activités.

La construction imaginée est un terrain de rugby avec toit rétractable. L’infrastructure pourra accueillir entre 32 000 et 40 000 places. Son autre atout est qu’elle pourra se transformer en salle de spectacle. Dans le prolongement, ce projet inclut la création de bureaux. L’ensemble occupera une superficie de 30 000 m².

D’autres constructions prendront place à proximité, alliant logements et bureaux. Parmi eux, se trouve un autre grand espace baptisé Les Terrasses et qui alliera, là encore, bureaux et logements. Enfin, une nouvelle gare va voir le jour à l’horizon 2012.

Un écoquartier aux portes de La Défense

Autre aménagement intégré à la réhabilitation de cette ZAC Seine-Arche, la création d’un écoquartier de 635 logements. Outre le fait de prévoir une proportion de 40 % d’habitats sociaux, cet ensemble constructif joue sur la pluralité. Ainsi, il intègre un immeuble de 4 étages avec une structure en bois, mais aussi une coopérative de 15 logements où chaque propriétaire sera impliqué dans la construction. Autre originalité, cet ensemble sera alimenté en eau chaude et chauffage par une chaufferie biomasse.

L’ensemble de la ZAC Seine-Arche devrait être quasi-achevé en 2015. Il devrait rassembler quelque 50 000 m² de logements bénéficiant du label BBC.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.