22 janvier 2013

La construction paille, désormais réalisée par les professionnels

Actualités Développement durable Solutions techniques
La construction paille, désormais réalisée par les professionnels

Longtemps réservée à l’auto-construction, la réalisation de maisons en paille tend à se développer ces derniers temps. Les professionnels sont désormais présents sur ce secteur. Cette évolution fait notamment suite aux différents tests menés, montrant les nombreuses qualités de ce matériau naturel, mais également à l’instauration de règles professionnelles en janvier 2012, ouvrant ce marché aux entreprises.


La reconnaissance des constructions en paille

Janvier 2012 a marqué un tournant dans le développement de la maison en paille, avec l’instauration des règles professionnelles de construction pour ce matériau naturel. Celles-ci ont alors ouvert la voie des assurances, notamment de la garantie décennale.

Depuis, la multiplication de ces réalisations s’est largement confirmée, avec une nouveauté importante : les réalisations en auto-construction ont peu à peu cédé la place aux travaux professionnels.

La construction en paille utilise en effet des techniques de plus en plus innovantes, que ce soit en isolant ou pour la réalisation des murs structurels. Dans ce cas, chaque botte de paille est intégrée entre des murs préfabriqués ou réalisés sur site.

Ainsi, faire construire en paille est aujourd’hui beaucoup plus facile et ne se limite plus aux seuls habitats individuels. Pour exemple, la ville d’Issy-les-Moulineaux a choisi ce matériau pour la réalisation de son nouveau groupe scolaire dont la livraison est programmée en juin 2013. Une première en France. L’ERP est composée d’une ossature bois, isolée avec de la paille en coffrage.

Des tests de performance pour la construction paille

L’arrivée de la paille pour la réalisation de bâtiments accueillant du public, plus exigeants en matière de sécurité, est également une nouvelle preuve de ses qualités. Ainsi, sur les tests de résistance incendie, la paille a su respecter les critères d’acceptation, comprenant notamment une résistance aux flammes d’au moins 30 minutes.

Sa valeur isolante est également reconnue. Elle répond d’ailleurs parfaitement aux exigences de la RT 2012 et s’avère aussi performante en isolation thermique qu’acoustique. Ces atouts, doublés de son caractère naturel, devrait donc voir se multiplier ce type de réalisations dans les prochains mois, d’autant plus du fait de l’arrivée des professionnels sur ce secteur.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.