3 décembre 2012

La climatisation à double usage et économe

Actualités Développement durable Solutions techniques
La climatisation à double usage et économe

Une nouvelle gamme de climatisation est en train de faire son apparition sur le marché des équipements de construction : la climatisation réversible solaire. Offrant un double emploi, cet appareil appartient aux éco-matériaux. Les premières installations sont programmées pour début 2013, notamment dans des bâtiments professionnels et de petits immeubles.


Une nouvelle génération de climatisation

Appréciée pour son confort, la climatisation n’a pourtant plus la préférence des nouveaux habitats. Consommatrice d’électricité, elle laisse en effet progressivement sa place aux systèmes de ventilation naturelle qui permettent de maintenir une température agréable dans l’habitat.

Cela est sans compter l’arrivée d’une nouvelle solution qui pourrait rapidement permettre à la climatisation de s’installer à nouveau dans les logements. Ainsi, la société Helioclim développe une nouvelle gamme d’équipement à la fois réversible et solaire. Le système de climatisation proposé sert aussi de chauffage l’hiver, tout en permettant la production d’eau chaude.

Ressemblant à une pompe à chaleur, elle utilise l’énergie solaire. L’équipement inclut une unité de stockage permettant une redistribution de l’énergie produite en dehors des heures d’ensoleillement. Les solutions de remplacement pour venir alimenter la machine sont, quant à elle, la biomasse bois ou le biogaz. Ce choix lui permet alors un fonctionnement tout au long de l’année, quelle que soit la région d’installation.

Une climatisation économique

Ce choix du solaire, comme des énergies de relève, est l’assurance d’importantes économies, renforcée par une production de faible consommation. Ainsi, selon les premiers essais effectués, ce système amplifie l’énergie produite : pour 1 kW d’énergie solaire, l’équipement retransmet 1,6 kW de chaleur, lui garantissant une consommation moindre.

Ce système est d’abord destiné aux logements collectifs et aux bâtiments industriels. Il dispose d’un autre atout, son poids. Relativement léger, il s’assure ainsi une installation en tous lieux.

C’est alors l’assurance de pouvoir disposer d’un seul appareil pour un double ou triple usage s’inscrivant dans un cadre écologique et économique. L’occasion de redonner à la climatisation une nouvelle place dans les constructions, tout en s’adaptant aux futures exigences en matière de réglementation thermique.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.