10 avril 2013

La citerne souple, solution de récupération d’eau de pluie

Actualités Solutions techniques
La citerne souple, solution de récupération d’eau de pluie

Pour permettre à tous les habitats de bénéficier d’une réserve importante d’eau de pluie, la citerne souple représente une bonne alternative. Disponible dans différentes capacités, elle est également très simple à installer, pour une utilisation identique aux autres récupérateurs d’eau.


La solution pratique : le récupérateur d’eau souple

La récupération d’eau de pluie est devenue un geste à la fois écologique et économique. Celui-ci est même aujourd’hui pensé dès le début de la plupart des projets de construction. Pourtant, tous les sites ne permettent pas l’intégration de cuves d’eau à enterrer ou à poser, offrant un stockage important.

Une solution existe toutefois avec la mise en place de citernes souples. Ces nouveaux récupérateurs d’eau de pluie présentent différents avantages avec, pour premier d’entre eux, celui d’être positionnable en tous lieux. En effet, celui-ci est proposé sous la forme d’une réserve plate en toile de polyester anti-UV, à la fois résistante au gel et aux fortes chaleurs. Aucun terrassement n’est à prévoir pour leur installation.

Pouvant stocker jusqu’à 500 m3 suivant le modèle, cette structure se gonfle au fur et à mesure des quantités d’eau emmagasinées, et inversement. Celles-ci peuvent alors être employées pour l’arrosage, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines ou encore, au niveau sanitaire, pour l’alimentation des chasses d’eau ou du lave-linge.

Citerne souple : quelques précautions d’installation

Afin d’éviter tout perçage du fait de la présence au sol d’un objet tranchant, il est recommandé de procéder à la pose de chaque citerne souple sur un lit de sable. Cette précaution est également valable lors de l’installation dans un vide sanitaire, par exemple.

La durée de vie de ces récupérateurs d’eau est aussi reconnue pour être limitée. Celle-ci est ainsi de 10 à 15 ans seulement. Enfin, ces réserves sont peu esthétiques, n’engageant que peu à les laisser à la vue.

Les équipements proposés sont pour la plupart 100 % recyclables et prêts à l’emploi, comprenant tout à la fois les raccords et la pompe.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.