5 juin 2015

La certification des produits d’accessibilité désormais en place

Actualités Réglementations techniques
La certification des produits d’accessibilité désormais en place

Le CSTB vient d’établir une nouvelle certification concernant les produits liés à l’accessibilité des bâtiments. Ce document de référence va servir tant aux fabricants qu’aux maîtres d’ouvrages et décisionnaires sur les chantiers, afin de choisir des solutions adaptées et performantes.


Des produits en conformité avec la réglementation

Le domaine de l’accessibilité des bâtiments demeure toujours important. Le choix de solutions adaptées ne disposait toutefois jusque-là d’aucun encadrement. C’est désormais chose faite avec la nouvelle certification du CSTB, élaborée en partenariat avec les professionnels, utilisateurs et institutionnels.

Le document vient attester de la conformité à la réglementation des produits liés à l’accès aux immeubles dans les cas de handicap. L’un des premiers domaines étudiés concerne les rampes d’accès, que ce soit les rampes fixes rétractables ou permanentes. Ce travail sera par la suite étendu aux barres d’appui avant de toucher d’autres éléments, toujours en lien avec l’accessibilité et l’autonomie des usagers.

Un contrôle régulier de la certification

Cette nouvelle certification intègre également le plan des vérifications régulières des produits référencés. Ainsi, il sera procédé à un audit annuel, de la fabrication aux contrôles finaux, de chaque produit bénéficiant de cette attestation. C’est la garantie d’un document à jour et du respect, pour les équipements, de la réglementation sur le long terme, comprenant l’exigence de qualité.

Le texte est destiné à tous les décisionnaires, notamment les maîtres d’ouvrages qui peuvent recevoir le conseil d’un maître d’oeuvre. Il devrait également servir aux fabricants en tant que référentiel pour le développement de nouveaux produits toujours mieux adaptés et travaillant sur la performance, dans le but d’une meilleure accessibilité de chaque lieu, public comme privé.


Thèmes : Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.