28 juin 2012

L’oltremateria, un nouveau revêtement à base de matières naturelles

Actualités Solutions techniques
L’oltremateria, un nouveau revêtement à base de matières naturelles

L’oltremateria constitue une innovation concernant les nouveaux matériaux désormais disponibles dans le BTP. Fabriqué à base de matières naturelles, ce revêtement souple permet une pose sur le sol ou les murs, tout en présentant des qualités phoniques et respirantes.


Un revêtement de sol naturel

Son nom trouve son origine en Italie où il est fabriqué. L’oltremateria est ainsi l’un des derniers-nés dans le domaine des nouveaux produits pour le bâtiment. Cet éco-matériau est à la fois un revêtement de sol et de mur. Présentant une surface flexible, il fait appel, pour sa réalisation, à divers éléments naturels, que ce soit le quartz, le latex ou encore les produits recyclés tels que le verre, le marbre ou le caoutchouc.

Ces composants lui assurent notamment sa souplesse et une pose sur tous supports, que ce soit le bois, le métal, le carrelage ou le ciment. Sa faible épaisseur permet également une utilisation sur des surfaces neuves comme en rénovation.

L’oltremateria : des qualités respirantes et acoustiques

Outre cette utilisation sur différents revêtements, l’oltremateria dispose également d’autres atouts. En effet, à l’image de nombreux matériaux naturels, il s’avère également respirant tout en étant résistant à toutes les conditions. Son utilisation est alors adaptée à toutes les pièces, que ce soit les espaces à vivre, la cuisine ou la salle de bain.

Son façonnage permet aussi une utilisation plus étendue, pour réaliser un plan de travail, une vasque ou être positionné en extérieur, par exemple. Enfin, l’oltremateria est aussi un excellent isolant acoustique, absorbant les différents sons.

Il est désormais disponible dans plus de 2 000 coloris, permettant toutes les idées de décoration, tout en bénéficiant d’un support résistant et facile à nettoyer. Sa texture peut aussi prendre différents aspects, que ce soit dans une version lisse ou rugueuse.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.