20 janvier 2021

L’Occitanie Tower, pour surplomber Toulouse

Actualités Solutions techniques
L’Occitanie Tower, pour surplomber Toulouse

LES GRANDS CHANTIERS EN FRANCE
La Ville Rose se prépare à l’arrivée de la LGV en redynamisant ses quartiers, notamment celui autour de la gare. Ainsi, le secteur d’affaires Toulouse Matabiau se prépare à l’arrivée de son premier gratte-ciel. Une construction encore hypothétique en raison des recours actuels.


Une tour de 150 mètres aux multiples aménagements

Repenser la ville, c’est ce que s’applique à faire Toulouse depuis quelques années. Les projets devraient s’accélérer avec l’arrivée annoncée de la LGV. Cette (r)évolution touche les bâtis avec le réaménagement de quartiers entiers, à commencer par celui de la gare. Parmi les constructions envisagées, celui du premier gratte-ciel de la ville fait débat.

Si le projet aboutit, il amènera la réalisation d’une tour de 150 mètres, l’Occitanie Tower. Imaginée par le créateur du nouveau World Trade Center de New-York, l’architecte américain Daniel Libeskind, elle devrait accueillir un hôtel et des appartements de luxe, des bureaux, des commerces et un bar-restaurant panoramique à son sommet. Coût annoncé : 130 millions d’euros.

Un projet encore hypothétique soumis aux recours associatifs

Sa forme originale ne manque pas d’attirer les regards sur le papier. En effet, cette tour hors normes dans une ville où l’immeuble le plus haut à ce jour ne dépasse pas les 35 mètres présente une forme circulaire. Celle-ci alterne les surfaces en verre et les jardins verticaux pour amener de la verdure sur les hauteurs. Une image qui n’a guère convaincu les associations.

Le projet qui devait initialement démarrer en 2019 est soumis à plusieurs recours, notamment de la part des défenseurs de l’environnement. Pour eux, il s’agit avant tout d’une aberration écologique et climatique, mettant en avant, entre autres, l’absence d’utilisation d’énergies renouvelables. Affaire à suivre…


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.