13 juin 2012

L’énergie positive arrive au lycée !

Actualités Développement durable Solutions techniques
L’énergie positive arrive au lycée !

Le nouveau lycée construit à Bègles, en Gironde, fait figure de structure pionnière. En effet, sans attendre l’obligation future des constructions à énergie positive, annoncée pour 2020, l’établissement a été conçu pour produire plus d’énergie qu’il n’en consommera. Une première en France pour un bâtiment scolaire.


Un lycée respectueux de l’environnement

Alors que l’on parle de plus en plus d’énergie positive pour les futures constructions, le pas est désormais franchi au lycée Vàclav Havel de Bègles, en Gironde. L’établissement, qui sera inauguré en septembre 2012, a en effet été conçu par le cabinet d’architectes Veron-Ducasse-Gorse pour produire plus d’énergie qu’il n’en consommera, utilisant ainsi le principe du BEPOS. Une première en France.

D’un coût de 60 millions d’euros, la construction de ce lycée n’a ainsi rien laissé au hasard. Présentant une forme de vague, la bâtisse, qui accueillera dès la rentrée les branches d’enseignement général et technique, un gymnase et un internat, s’étale sur 800 mètres. Son orientation a été étudiée pour profiter de l’énergie solaire. Ainsi, sa façade se situe au sud. Cela a notamment permis l’installation de plus de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques.

L’énergie solaire, pièce maîtresse du lycée BEPOS

Cette installation photovoltaïque devrait permettre de produits plus de 340 000 kW/h/an, représentant la consommation de 100 habitations. Les accords ont déjà été passés avec ERDF pour assurer la revente de cette électricité ainsi produite. Le lycée sera également doté de plus de  200 m² de capteurs solaires. Ceux-ci vont être utilisés pour alimenter l’établissement en eau chaude sanitaire, mais également pour participer à la chauffe du gymnase.

Dans cette idée d’économie d’énergie, l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air ont également fait l’objet de toutes les attentions pour réduire la consommation. Ces points doivent ainsi permettre de chauffer l’ensemble de la structure avec une unique chaufferie bois de 600 kW.

La structure accueille aussi des planchers rayonnants et a vu la mise en place de quelque 1 500 m3 de bois au niveau de la construction. À terme, une toiture végétalisée devrait être mise en place.

Dès septembre, l’établissement devrait accueillir 700 élèves pour arriver à un effectif complet d’ici 2014, représentant l’accueil de plus de 1 400 élèves, dont 200 internes.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.