13 juin 2012
L’énergie positive arrive au lycée !

Le nouveau lycée construit à Bègles, en Gironde, fait figure de structure pionnière. En effet, sans attendre l’obligation future des constructions à énergie positive, annoncée pour 2020, l’établissement a été conçu pour produire plus d’énergie qu’il n’en consommera. Une première en France pour un bâtiment scolaire.
Un lycée respectueux de l’environnement
Alors que l’on parle de plus en plus d’énergie positive pour les futures constructions, le pas est désormais franchi au lycée Vàclav Havel de Bègles, en Gironde. L’établissement, qui sera inauguré en septembre 2012, a en effet été conçu par le cabinet d’architectes Veron-Ducasse-Gorse pour produire plus d’énergie qu’il n’en consommera, utilisant ainsi le principe du BEPOS. Une première en France.
D’un coût de 60 millions d’euros, la construction de ce lycée n’a ainsi rien laissé au hasard. Présentant une forme de vague, la bâtisse, qui accueillera dès la rentrée les branches d’enseignement général et technique, un gymnase et un internat, s’étale sur 800 mètres. Son orientation a été étudiée pour profiter de l’énergie solaire. Ainsi, sa façade se situe au sud. Cela a notamment permis l’installation de plus de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques.
L’énergie solaire, pièce maîtresse du lycée BEPOS
Cette installation photovoltaïque devrait permettre de produits plus de 340 000 kW/h/an, représentant la consommation de 100 habitations. Les accords ont déjà été passés avec ERDF pour assurer la revente de cette électricité ainsi produite. Le lycée sera également doté de plus de 200 m² de capteurs solaires. Ceux-ci vont être utilisés pour alimenter l’établissement en eau chaude sanitaire, mais également pour participer à la chauffe du gymnase.
Dans cette idée d’économie d’énergie, l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air ont également fait l’objet de toutes les attentions pour réduire la consommation. Ces points doivent ainsi permettre de chauffer l’ensemble de la structure avec une unique chaufferie bois de 600 kW.
La structure accueille aussi des planchers rayonnants et a vu la mise en place de quelque 1 500 m3 de bois au niveau de la construction. À terme, une toiture végétalisée devrait être mise en place.
Dès septembre, l’établissement devrait accueillir 700 élèves pour arriver à un effectif complet d’ici 2014, représentant l’accueil de plus de 1 400 élèves, dont 200 internes.
Thèmes : Développement durable | Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 15 juil 2013 Quand l’architecture se réfléchit en taille XXL...
- 11 mar 2013 Un bâtiment Bepos au cœur de Paris
- 06 fév 2013 La plume de canard, nouvel isolant pour l’habitat
- 01 fév 2013 Des qualités isolantes de premier ordre pour le béton de chanvre
- 31 jan 2013 Les atouts de la pompe à chaleur air-air
- 30 jan 2013 Une façade en bardage composite unique en Europe