18 mars 2014

L’électricité multiplexée, nouvelle solution domotique ?

Actualités Solutions techniques
L’électricité multiplexée, nouvelle solution domotique ?

Si la technologie est récente, la domotique ne cesse d’évoluer pour proposer de nouvelles avancées en matière de contrôle des équipements à distance. Une solution tend à se développer : l’électricité multiplexée. Celle-ci utilise l’installation électrique avec un schéma de commandes revu.


De la domotique à l’électricité multiplexée

Si la domotique a amené de nombreuses évolutions dans les constructions en permettant de commander à distance ou programmer différents équipements, elle a aussi complexifié les installations en multipliant les câblages qui ont tous pour origine le courant électrique, ou solaire avec les nouvelles solutions proposées, notamment sur les volets roulants.

Une autre façon de penser l’installation électrique pourrait toutefois venir modifier ces principes de mise en œuvre, celui de l’électricité multiplexée. Celle-ci divise le courant fort (230 V) et le courant faible (12 V) pour les utiliser de manière dissociée dans l’habitat. Ainsi, tandis que le premier sert à l’alimentation et la mise en action des appareils, le second est employé pour les commandes. Ces deux circuits vont au tableau électrique qui actionne chaque élément grâce à des relais.

Les avantages de l’électricité multiplexée

Cette solution de commande des équipements se révèle d’abord économique, puisqu’elle intègre le fonctionnement domotique à une installation électrique standard. Elle permet également de réduire le nombre de fourreaux et de cuivre, tout en proposant une installation simple et fiable, mais aussi sécurisée, par exemple dans les pièces humides.

Dans le même temps, l’électricité multiplexée permet de commander de nombreux équipements, que ce soit les éclairages ou les accès à l’habitat, les éléments de sécurité de type alarme, ou encore les solutions d’énergie.

Ce type d’installation présente donc de multiples atouts qui devraient l’amener à se développer rapidement, marquant ainsi une nouvelle ère dans le principe de domotique.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.