18 juin 2013

L’éclairage autonome intégré au photovoltaïque

Actualités Solutions techniques
L’éclairage autonome intégré au photovoltaïque

À l’heure où la concurrence chinoise est au cœur des débats concernant les panneaux photovoltaïques, c’est l’innovation qui prédomine en France. Un exemple : l’entreprise SNA Solar vient de mettre au point des panneaux solaires intégrant un éclairage LED auto-alimenté. Une idée novatrice qui trouve de multiples utilisations…


Un panneau photovoltaïque auto-éclairé

Pour développer la branche photovoltaïque, rien de mieux que l’innovation. L’entreprise SNA Solar l’a bien compris en se lançant dans ce domaine pourtant fortement concurrencé par les produits venant de Chine. Afin d’apporter une réponse concrète aux besoins existants, tout en en créant de nouveau pour se faire une place sur ce marché, la société a imaginé des panneaux solaires lumineux.

Se présentant sous la forme de modules photovoltaïques sans fond, chaque panneau intègre un éclairage LED alimenté par l’énergie solaire auto-produite. Cet équipement présente alors différents atouts, tout en conservant son usage premier de production d’énergie. Le Glasswing – c’est son nom – dispose aussi d’un outil de contrôle de l’apport solaire.

Des usages multiples pour le panneau solaire lumineux

Lancé en 2012, cet élément de nouvelle génération se veut avant tout fonctionnel, que ce soit dans le domaine de la construction privée ou pour un usage urbain. Ainsi, servant aussi de brise-soleil, ce panneau intégrant des LED peut notamment être employé pour couvrir une terrasse ou en toit de véranda.

Dans le domaine public, son usage a trouvé plus particulièrement écho dans la réalisation d’abribus dans les zones isolées. Loin de tout équipement électrique, il permet alors de garantir un éclairage adapté pour éviter de laisser les usagers dans le noir, sans engager de dépenses complémentaires à l’achat et la pose.

Produit d’avenir breveté, le Glasswing vient notamment d’obtenir le trophée d’or au salon Energaïa de Montpellier et connaît une expansion progressive, dans tous les domaines.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.