29 juillet 2013

L’aménagement intérieur s’adapte aux nouvelles vies

Actualités Solutions techniques
L’aménagement intérieur s’adapte aux nouvelles vies

Parmi les évolutions de l’habitat, l’aménagement intérieur occupe une place prépondérante. Les pièces ont ainsi été revisitées en seulement quelques décennies, voyant le dessin de chaque espace se modifier pour arriver, désormais à un esprit de modularité.


Des pièces évolutives et divisibles

Si les matériaux évoluent, le concept même des habitats est aussi en pleine mutation. Aux aménagements intérieurs pensés avec la construction, la tendance est aujourd’hui davantage à la pluralité des usages et des agencements. La séparation jour/nuit se fait beaucoup plus douce, avec un déplacement des pièces intermédiaires entre ces deux lieux pour une transition progressive entre les unes et les autres. Chaque espace joue également désormais avec les volumes pour s’adapter à la famille dans sa nouvelle composition.

À l’image des logements proposés dans le nouvel immeuble du quartier Masséna à Paris, dont le bardage métal attire le regard, chaque intérieur a été imaginé pour être modulable. Pour cela, il a été privilégié la mise en place de parois coulissantes pour ouvrir ou fermer l’espace au gré de ses envies. Le choix entre porte en applique ou porte à galandage dépend davantage de la structure de l’habitat ou du lieu de pose, en intérieur ou en extérieur. Cette solution permet notamment de jouer entre cuisine ouverte et cuisine fermée, de partager la pièce à vivre pour un esprit cocon ou grands espaces.

Portes coulissantes, entre avantages et inconvénients

Ces solutions de fermeture coulissantes représentent à la fois un attrait esthétique et pratique. En effet, leur premier atout est de permettre un gain de place important et de proposer des fermetures là où une porte traditionnelle aurait difficilement pu être installée. Cela offre aussi une circulation entre chaque lieu plus fluide et des ouvertures larges qui participent à un espace épuré. Cet aspect est notamment dû à la nécessité de laisser la surface d’appui de la porte neutre, sans aucune décoration ou meuble.

L’un des inconvénients de ces installations est toutefois la faiblesse de l’isolation acoustique. De ce fait, celles-ci sont à éviter pour fermer une salle de bain ou les chambres.

Ainsi, le logement se pense désormais différemment, offrant la modularité avec des solutions d’aménagement variées, mettant un terme à l’aspect figé des intérieurs d’antan.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.