9 septembre 2011

L’habitat zéro carbone, prototype de la maison ultra-écologique

Actualités Aménagements urbains Solutions techniques
L’habitat zéro carbone, prototype de la maison ultra-écologique

Parmi les nouveautés et prototypes qui feront l’actualité du salon Batimat 2011 en novembre, l’habitat zéro carbone devrait être au cœur de toutes les observations. Ce modèle de construction bois se veut principalement écologique, mettant en avant tous ses atouts pour réduire profondément son empreinte environnementale.


Des maisons toujours plus écologiques

La machine est en route depuis plusieurs années, portée par les Grenelles de l’environnement, sans aucun signe de faiblesse. Cette année encore, l’objectif de toute construction est de diminuer son empreinte sur l’environnement. Le salon Batimat 2011, qui se tiendra en novembre, risque fort d’être une nouvelle fois le témoin de cette orientation prise par l’ensemble des constructeurs pour répondre aux préoccupations environnementales des futurs propriétaires, en réinventant continuellement la maison écologique.

Parmi les innovations intéressantes qui seront présentées sur le salon, figure l’habitat zéro carbone. Ce prototype de construction bois vise à montrer qu’il est d’ores et déjà possible de proposer des habitats laissant une empreinte minime sur l’environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Le bois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Ce prototype se présente entièrement en bois afin de profiter de ses nombreux atouts, parmi lesquels celui de stocker le carbone dans sa structure. L’habitat zéro carbone est ainsi doucement en train de naître, soutenu par de nombreux partenaires industriels et institutionnels.

Outre sa capacité à contenir le carbone, cette nouvelle construction bois vise aussi à réduire les méfaits du transport en valorisant les bois locaux. Dans l’idéal, les bois seront également tous écocertifiés avec un objectif, la garantie d’une empreinte carbone neutre.

La maison de demain prend décidément de multiples facettes avec des avancées toujours plus intéressantes pour l’environnement, sans y sacrifier le confort.


Thèmes : Aménagements urbains | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.