21 mars 2011
L’étalement des villes, nouvelle idée de la Banque mondiale
L’urbanisation est un sujet qui fait traditionnellement beaucoup parler. Dernière idée à soulever les discussions, celle de la Banque mondiale qui, s’appuyant sur un rapport américain, préconise l’étalement des villes. Une autre vision de l’aménagement du territoire qui n’est pas partagée par tous.
L’étalement des villes applicable à tous ?
La Banque mondiale fait depuis quelque temps parler d’elle en matière de développement urbain. Le point de départ n’est autre que son aval concernant les préconisations du rapport du Lincoln Institute of Land Policy, institut de recherche américain, concernant l’aménagement du territoire.
L’idée, reprise par l’organisme mondial, est simple : procéder à l’étalement des villes pour lutter contre leur densification. L’élargissement des zones urbaines devrait alors s’accompagner d’un aménagement des transports et des routes.
Selon les spécialistes et de nombreux pays occidentaux, ce modèle ne peut cependant pas s’adapter à toutes les régions du monde. Aussi, idéal pour les zones en voie de développement, il n’en va pas de même pour les pays urbanisés. Il est vrai que l’idée va, dans le même temps, en contresens des préoccupations actuelles des urbanistes.
L’avenir des villes en France
Premières d’entre elles, la maîtrise du réchauffement climatique et la recherche de solutions pour pallier l’augmentation du prix des carburants. C’est notamment le cas en France avec le Conseil national de l’ordre des architectes qui émet des avis inverses à la Banque mondiale, mais aussi le ministère en charge de l’aménagement du territoire, préconisant justement la mise en place de politiques limitant l’étalement des villes.
L’idée est alors davantage de procéder à un développement urbain basé sur la redensification et le réaménagement de ces zones, en lieu et place de leur étalement. C’est notamment l’objectif du plan national ville durable, mis en place en 2009. Cela consiste bien souvent en la reconstruction de quartiers vétustes ou l’utilisation de zones dans les villes restées jusque-là non construites.
Des actes et idées donc bien loin des dernières recommandations de la Banque mondiale…
Thèmes : Aménagements urbains
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 18 avr 2013 Les projets d’architectes mis en avant sur le Net
- 05 avr 2013 Une rénovation thermique réussie à Dunkerque
- 17 déc 2012 Un réseau pour développer les maisons d’architectes
- 11 déc 2012 Une maison tour pour gagner de l’espace
- 30 nov 2012 L’habitat du XXIe siècle s’offre une architecture plutôt dépouillée
- 31 oct 2012 L’aménagement des extérieurs pour les handicapés
