18 mai 2012

Journées de la construction bois, un rendez-vous à suivre pour tout savoir sur la filière

Actualités Développement durable Solutions techniques
Journées de la construction bois, un rendez-vous à suivre pour tout savoir sur la filière

Pour la troisième année consécutive, le magazine Architecture Bois mobilise les professionnels de la construction bois et organise des journées de la construction bois les 2 et 3 juin, dans tous les départements de l’hexagone. L’objectif est d’ouvrir les portes des particuliers aux particuliers afin de leur faire découvrir, avec des professionnels de la construction et de la filière bois, différentes architectures et savoir-faire.


Des journées pour promouvoir les métiers de la construction bois

Les journées de la construction bois, organisées cette année pour la 3ème fois, sont en passe de devenir l’évènement incontournable de la filière bois. Elles ont pour vocation de promouvoir les métiers de la filière et d’envisager son avenir.

Cette nouvelle édition est soutenue par 13 interprofessions régionales, les syndicats nationaux des constructeurs bois, Afcobois la fédération France bois forêt et le Comité national pour le développement du bois (CNDB).

L’objectif 2015 de la maison bois

La région Rhône-Alpes, deuxième site le plus boisé du territoire national, compte le plus grand nombre de constructions neuves en bois de France. Si, en 2004, les maisons bois ne représentaient que 5 000 constructions sur le territoire français, elles étaient 13 000 en 2011, représentant près de 10 % du marché de la construction. Elles sont estimées à 20 000 à l’horizon 2015.

Cet engouement n’est pas anodin au regard des multiples avantages caractérisant ce type de construction. De plus, la filière bois est de tous les combats. Durant la campagne de l’élection présidentielle, plusieurs forestiers, représentant leur famille politique, exposaient leur point de vue le 27 mars 2012 : «  La forêt privée, représente 75 % de la surface forestière nationale et la filière forêt bois, 425 000 emplois. Ces deux secteurs composent des axes essentiels de l’économie française, tant sur le marché intérieur qu’extérieur. »

Johana Trossat


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.