13 décembre 2010

Isolation thermique : la solution des murs isolés par l’extérieur

Actualités Développement durable

Parce qu’elle permet un traitement efficace des ponts thermiques tout en préservant l’inertie de la paroi, facteur essentiel pour le confort d’été, l’isolation par l’extérieur est une technique efficace très utilisée… dans toute l’Europe sauf en France où elle est peu développée.


Il existe essentiellement deux techniques d’isolation par l’extérieur :

  • Des enduits minces ou épais sur des isolants fixés mécaniquement ou collé sur un mur support qui peut être en béton banché, en bloc béton ou en brique de terre cuite.

Isolation par l’extérieur sur support agglos et béton banché

  • Des bardages, vêtures ou vêtages qui sont des éléments fixés mécaniquement sur un mur support et qui assurent une double fonction de protection de l’isolant et de parement.

Les bardages sont réalisés avec des revêtements muraux, des briques, des tuiles, des ardoises ou d’autres produits qui sont fixés sur un mur support au moyen d’une ossature intermédiaire. Le plus souvent, il existe une lame d’air ventilée entre les bardages et l’isolation.

Les vêtages peuvent être constitués des mêmes éléments que les bardages mais ceux-ci sont fixés directement sur le support sans ossature intermédiaire. Ils assurent également la fixation de l’isolant.

Les vêtures sont des produits qui associent un parement et un isolant thermique. Ils sont maintenus sur le mur support soit par collage soit par des fixations mécaniques.

Bardage en briques apparentes de terre cuite

Vêtage

L’isolement acoustique entre l’intérieur et l’extérieur est sensiblement de même nature que celui obtenu avec une isolation par l’intérieur. Toutefois, avec ce type d’isolation, du fait de la sensibilité aux basses fréquences présentes dans le bruit routier, on constate quelquefois une diminution de l’isolement vis-à-vis de l’espace extérieur.

Concernant l’isolement acoustique entre locaux, l’isolation par l’extérieur demeure sans influence sur les transmissions latérales de façade. Il n’y a donc pas de dégradation des performances comme c’est quelquefois le cas en isolation par l’intérieur.


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.