13 avril 2018

L’isolation phonique, première préoccupation des résidents

Actualités Solutions techniques
L’isolation phonique, première préoccupation des résidents

Longtemps oubliée, la question de la performance phonique dans les bâtis se révèle aujourd’hui en tête des préoccupations. Pourtant, beaucoup de logements ne disposent pas de dispositifs adaptés, d’autant que les réglementations en vigueur restent encore modérées sur ce sujet.


Le confort acoustique encore à la peine

Si confort a longtemps rimé avec isolation thermique, il en est aujourd’hui demandé un peu plus aux bâtis en matière de performance. Les occupants sont désormais en attente d’autres améliorations, au premier rang desquelles la recherche du bien-être acoustique. Cela concerne tous les habitats, d’autant plus que les réglementations en vigueur font encore l’impasse sur cette caractéristique.

Cette notion est toutefois de plus en plus prise en compte. Elle est aussi très regardée par les résidents ou futurs résidents des logements. L’amélioration récente des matériaux contribue à cette tendance, permettant d’atteindre de hauts niveaux de protection, que ce soit vis-à-vis des sons aériens ou des bruits domestiques.

Une hausse des performances, tout en maîtrisant l’encombrement

Ces nuisances du quotidien sont souvent les plus perturbantes, alors qu’elles ne sont que peu prises en compte lors des projets de construction. Pour y remédier, les matériaux isolants se sont multipliés. Leur principal atout est de présenter une surface compacte de haute densité qui permet d’arrêter efficacement les bruits.

Les travaux portent aujourd’hui sur une minimalisation de la perte de surface, tout en affichant des qualités élevées. Cette notion est d’ailleurs tout l’enjeu de demain : améliorer la performance phonique et thermique des constructions, tout en limitant l’impact sur les m² habitables.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Aménagements intérieurs et finitions

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Aménagements intérieurs et finitions
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.