16 avril 2018

L’industrie cimentière se tourne un peu plus vers l’innovation

Actualités Solutions techniques
L’industrie cimentière se tourne un peu plus vers l’innovation

L’organisation professionnelle SFIC qui regroupe la plupart des fabricants de liants hydrauliques poursuit ses initiatives. Après la création de Cement Lab en janvier 2018, l’organisme veut cette fois rapprocher les industriels des start-up et de leurs applications, pour envisager différemment le développement de la branche professionnelle.


Prendre le train des dernières technologies pour développer le secteur

L’évolution des matériaux comme des techniques constructives amène les différentes branches du secteur du bâtiment à se remettre en question. L’industrie cimentière l’a bien compris. Elle multiplie ces derniers mois les actions en ce sens avec un souci : ne pas louper le train de l’innovation.

En janvier 2018, le SFIC, qui regroupe les principaux acteurs du secteur des liants hydrauliques, crée le Cement Lab, un laboratoire d’idées sur les applications du ciment. Cette fois, il souhaite opérer un rapprochement entre les start-up et les fabricants. La volonté est toujours la même, basée sur la recherche d’une coopération efficace entre toutes les structures œuvrant pour la construction en béton.

Une plateforme dédiée pour mettre en relation start-up et industriels

L’échange entre les start-up et les professionnels du béton sera organisé autour d’une plateforme dédiée hébergée par le site de l’industrie cimentière Infociments.fr. Les jeunes pousses qui pourront y accéder seront sélectionnées sur dossier, choisies par un comité regroupant des personnes du monde de l’ingénierie, du marketing ou encore du transfert des technologies.

L’initiative trouvera son point d’orgue avec l’organisation de deux workshops par an. Le premier se déroulera le 4 juillet 2018 dans un lieu sélectionné avec attention : la Station F, dans le 13e arrondissement de Paris.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.