12 septembre 2011
Impact thermique des volets roulants

La SNFPSA* a fait réaliser une étude par le cabinet TBC afin de démontrer concrètement l’impact des volets roulants en termes de réduction des consommations d’énergie et de limitation de la température intérieure en été.
Impact des volets en hiver
La présence de volets roulants peut permettre d’économiser sur les consommations de chauffage jusqu’à 22 % avec des fenêtres à simple vitrage et 9 % en double vitrage, par rapport aux consommations d’une maison individuelle non équipée de volets roulants. En position fermée, le volet roulant améliore l’isolation de la fenêtre en créant une lame d’air (consultez notre fiche pour savoir diagnostiquer le niveau d’isolation des fenêtres). Le coefficient de transmission thermique de l’ensemble « fenêtre et volet roulant » (Uws) peut être calculé à partir du coefficient Uw de la fenêtre et de la résistance thermique additionnelle du volet roulant (∆R). Selon le niveau d’isolation de la fenêtre, l’∆R peut atteindre 31 à 55 %.
Impact des volets en été
Les volets roulants jouent également un rôle en matière de confort d’été, en assurant une diminution moyenne de 5 °C de la température intérieure et limitant ainsi l’usage de la climatisation. Par ailleurs, le taux d’inconfort (durée pendant laquelle la température est supérieure à 26 °C) passe de 20 % pour une maison individuelle en région parisienne sans volets, à 4 % pour une habitation similaire qui en est équipée. L’impact du volet roulant sur la transmission de chaleur peut être calculé à partir du facteur solaire de la fenêtre (Sw) et celui de l’ensemble « fenêtre et volet roulant » (Sws), et peut atteindre 70 %. De plus, en position ajourée, le volet roulant peut assurer une ventilation naturelle.
Impact des automatismes
Un scénario pertinent de commande des volets roulants optimise les résultats. Une commande centralisée pour la fermeture de tous les volets permet de réaliser entre 0,45 et 1 kWh/m²/an d’économies de chauffage et une commande automatique (programmée ou assujettie à une sonde) entre 0,75 et 1,8 kWh/m²/an par rapport à des volets roulants manuels.
Pascale Maes
* Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (voir les résultats de l’étude sur www.fermeture-store.org)
Thèmes : Développement durable | Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 15 fév 2019 Le nouveau site de Qualitel : qualitel.org
- 15 juil 2013 Quand l’architecture se réfléchit en taille XXL...
- 11 mar 2013 Un bâtiment Bepos au cœur de Paris
- 06 fév 2013 La plume de canard, nouvel isolant pour l’habitat
- 01 fév 2013 Des qualités isolantes de premier ordre pour le béton de chanvre
- 31 jan 2013 Les atouts de la pompe à chaleur air-air