12 juillet 2018

L’impact de la transformation digitale sur les chantiers à l’étude

Actualités Solutions techniques
L’impact de la transformation digitale sur les chantiers à l’étude

Finalcad et le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger ont étudié les conséquences de la transformation numérique des chantiers. Le bilan est positif, faisant apparaître de réelles économies et une productivité accrue.


Le gaspillage en question

Les chantiers souffrent majoritairement d’un problème de gaspillage. La dernière étude publiée par Finalcad et le cabinet de conseil Roland Berger le confirme : son coût représente encore aujourd’hui de 25 à 30 % du budget global d’un chantier. Si le montant reste élevé, il a toutefois fortement diminué ces dernières années grâce au développement des datas.

Ainsi, l’application des moyens numériques au secteur de la construction a permis d’arriver à ce faible niveau de gaspillage, avec un autre effet : la réduction du budget de construction. Le premier effet est de permettre aux intervenants d’anticiper les gaspillages avant leur apparition, afin de les gommer en amont.

La productivité renforcée

L’autre bienfait de cette informatisation concerne la hausse de la productivité. La transformation numérique a amené les professionnels à mieux gérer les données et donc à accroître l’efficacité des travaux. Selon l’étude, l’économie obtenue peut atteindre 4 heures par ouvrier et par jour.

Reste que cette transformation a aussi conduit à certaines obligations : disposer d’une main-d’œuvre formée aux nouvelles technologies et investir dans des moyens nouveaux tels que les tablettes, les smartphones ou les drones. Une condition pour tirer tous les bénéfices de cette évolution du secteur.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.