23 mai 2012

Immobilier neuf : un 1er trimestre difficile

Actualités Aménagements urbains
Immobilier neuf : un 1er trimestre difficile

La Fédération des promoteurs immobiliers et l’Union des maisons françaises ont lancé, avant même la formation du nouveau gouvernement, un appel à la vigilance concernant le secteur de la construction de logements neufs. En effet, l’activité enregistre pour le 1er trimestre 2012 une baisse importante des ventes se répercutant, de fait, sur les mises en chantier.


La baisse de l’immobilier neuf

Le bâtiment connaît à nouveau un épisode de baisse depuis le début de l’année. C’est ce qui ressort des derniers chiffres dévoilés en mai 2012 par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et l’Union des maisons françaises (UMF) concernant la vente de logements neufs au cours du 1er trimestre 2012. Cela se concrétise par une diminution du nombre d’achats dans les ensembles collectifs de 25 % et de 17 % pour les maisons individuelles.

Le premier effet de cette baisse est la diminution du nombre de chantiers, avec les conséquences qui en résultent sur les métiers de la construction immobilière. Promoteurs immobiliers et constructeurs sont notamment les premiers concernés. Pour eux, l’origine est à rechercher dans une plus grande difficulté à obtenir un prêt immobilier, y compris dans le cas d’un investissement, mais aussi dans la réduction des avantages fiscaux et la modification des règles d’obtention du PTZ+ (pour en savoir plus sur le prêt à taux zéro, consultez notre publication sur le PTZ+ dans le neuf).

Une situation inchangée pour les prochains mois

Les deux groupements de professionnels ne voient, en outre, dans ces données, aucune amélioration pour les prochains mois. Pour la FPI, il pourrait même y avoir un retour au niveau de 2008 qui avait été à l’origine d’un plan de relance conséquent pour le secteur. Même constat du côté de l’UMF avec, là encore, un volume prévisionnel de 120 000 à 130 000 ventes, contre près de 149 000 l’an passé.

Afin d’endiguer cette baisse et maintenir l’activité du secteur du BTP, les deux fédérations professionnelles ont appelé au maintien des différentes aides et à une prise en compte du logement dans le nouveau gouvernement.

Ils ont déjà été entendus sur ce dernier point avec l’instauration d’un ministère du Logement, confié à Cécile Duflot.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.