21 août 2019

Des îles artificielles en chantier, projets pharaoniques en Asie

Actualités Solutions techniques
Des îles artificielles en chantier, projets pharaoniques en Asie

L’Asie modifie son territoire avec la réalisation de projets hors du commun. Ces dernières années ont vu la mise en œuvre de constructions d’un type nouveau : la création d’îles artificielles le long des futures routes de la soie.


Quatre priorités pour gérer les déchets

Quand les terres deviennent trop étroites pour accueillir de nouveaux développements, la solution serait-elle la création de toute pièce de nouveaux espaces. À voir la multiplication des projets constructifs en Asie, la réponse semble clairement être à l’affirmative. Depuis quelques années, les projets de création d’îles artificielles se développent dans la région.

Cette initiative a vu le jour au début de la décennie avec le programme d’envergure débuté en 2013 et visant à redonner vie aux routes de la soie. Le projet représente un montant colossal de plus de 1 000 milliards de dollars. Parmi les travaux lancés figure celui de Port City au Sri Lanka, situé à proximité de la capitale Colombo.

Un projet de 1,4 milliard de dollars

Ce chantier va doubler la taille de la capitale. Il représente 270 hectares gagnés sur l’océan Indien. Il a notamment nécessité l’assèchement complet de la zone, travaux achevés en janvier 2019. Depuis, c’est la construction des futurs immeubles de grande hauteur qui a pris le relai pour créer un espace à l’image de Dubaï ou Singapour. En Malaisie, le programme est plus vaste. Réparti sur quatre îles artificielles, il représente 1 370 hectares. Son achèvement est prévu en 2035.

Ces constructions démesurées, si elles constituent un réel exploit technique, sont dans le même temps fortement critiquées, notamment pour leur impact environnemental. Une donnée qui semble pourtant être mise de côté tandis qu’elle est devenue essentielle dans de nombreux pays développés.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.