21 octobre 2020

L’hygrométrie, point central de la performance énergétique

Actualités Solutions techniques
L’hygrométrie, point central de la performance énergétique

La qualité énergétique d’un bâti se mesure selon plusieurs critères. Il en est un souvent oublié et pourtant essentiel : la performance hygrométrique. D’elle dépend également l’équilibre de l’ensemble. Pour cela, plusieurs mesures sont réalisées et des travaux entrepris.


Assurer le confort intérieur

La performance énergétique ne se joue pas seulement sur la mise en place, dans l’habitat, d’éléments économiques et écologiques. La rénovation énergétique concerne également d’autres éléments dans le bâtiment, à commencer par la question de l’hygrométrie. Ce point souvent mis de côté ou peu évoqué est pourtant essentiel. Il conditionne une bonne part du confort intérieur mais aussi la durabilité des supports.

La problématique à résoudre pour toutes les constructions est d’éviter l’accumulation de l’humidité dans les espaces intérieurs. Ainsi, il s’agit d’assurer le bon transfert hygrométrique. Pour cela, le bâtiment doit présenter une excellente imperméabilité à l’air, tandis que la perméabilité à la vapeur doit être garantie.

Un bâtiment perspirant pour garantir sa longévité

Si cette question est souvent prise en compte pour les toitures, elle l’est moins dans les intérieurs. Cette amélioration passe d’abord par une recherche d’une meilleure étanchéité en évitant les phénomènes de condensation et en permettant aux supports de respirer. La mise en place de pare-vapeur est alors efficace, notamment lors de la pose d’une isolation par l’extérieur.

Pour aider dans les calculs, plusieurs logiciels existent. Ils prennent en compte la structure du bâti existant ou le projet de construction. Ils étudient aussi la climatologie avec les relevés de température et d’humidité au niveau local.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.