30 novembre 2020

Un hôpital temporaire en construction modulaire

Actualités Solutions techniques
Un hôpital temporaire en construction modulaire

LA PRÉCONSTRUCTION SOUS TOUTES LES FORMES
La crise de la Covid-19 a donné lieu à une réflexion élargie sur les possibilités de construire en un temps record des locaux, voire un hôpital de campagne. La solution modulaire est rapidement apparue comme la technique à retenir, avec plusieurs projets avancés qui ont vu le jour.


Construire vite pour répondre à des besoins temporaires

Les enseignements sont toujours nombreux pour chaque moment de crise et la période actuelle n’échappe pas à ce constat. 2020 restera comme une année particulière sur bien des points, y compris dans le secteur du bâtiment. La crise sanitaire a été l’occasion de réfléchir à de nouvelles façons de construire avec un critère, celui de la rapidité.

A ce titre, chacun garde en mémoire ces hôpitaux sortis de terre en un temps record dans la région de Wuhan, là où tout a commencé. Derrière ce modèle viennent les contraintes adaptées à notre pays. En effet, si la Chine a rapidement pu mobiliser toutes les filières pour disposer des matières premières indispensables, cette action reste plus difficile à l’échelle de la France. Pour autant, les projets se sont multipliés en quelques semaines pour envisager des bâtis provisoires.

Les modules bois pour une construction éphémère

Les principaux acteurs du BTP se sont penchés sur cette problématique avec, à chaque fois, le choix de solutions modulaires. Le bois a aussi été privilégié dans beaucoup de projets, permettant une préfabrication en usine pour une pose rapide sur place.

C’est la technique retenue par le cabinet d’architectes AIA Life Designers en partenariat avec Leco Construction. L’objectif est de permettre le déploiement d’un hôpital en 6 semaines. Hospi-Camp se compose d’une structure bois évolutive. Elle prévoit également les modules spécifiques aux équipements médicaux, notamment avec la gestion des fluides médicaux mise au point grâce à l’emploi du BIM. Non utilisé à ce jour, l’aboutissement du projet reste majeur. Il a ainsi permis d’acquérir un savoir-faire qui pourrait bien se révéler indispensable un jour…


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.