10 octobre 2012

Hausse du tarif de rachat : un nouvel élan donné au photovoltaïque ?

Actualités Développement durable Réglementations techniques
Hausse du tarif de rachat : un nouvel élan donné au photovoltaïque ?

Le gouvernement a annoncé, le 1er octobre 2012, l’augmentation de 5 % des tarifs de rachat de l’électricité issue des installations photovoltaïques des particuliers. Cette décision intervient alors que le tarif devait, à l’inverse, connaître une nouvelle baisse mécanique à cette même date, conformément à l’arrêté de mars 2011.


Le tarif de rachat de l’énergie photovoltaïque à la hausse

18,4 c€/kWh, tel est le nouveau tarif de rachat de l’électricité issue du photovoltaïque. La décision a été annoncée, le 1er octobre dernier par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho. Ce montant correspond ainsi à une augmentation de 5 %.

La mesure ne s’applique cependant qu’aux seules petites installations de panneaux solaires, inférieures ou égales à 100 kW et qui remplissent les conditions de l’intégration simplifiée au bâti. Elle pourra également être bonifiée de 10 % suivant l’origine des panneaux. Cette dernière décision veut en effet contribuer à la relance du secteur en favorisant les installations de fabrication française ou européenne.

Elle fait suite à une autre annonce du gouvernement, également favorable à la filière. Ainsi, plusieurs appels d’offres devraient être lancés d’ici la fin 2012 concernant le développement de nouvelles fermes solaires. Toute future baisse des tarifs subventionnés devrait aussi être limitée à 20 % par an.

Des mesures pour relancer le secteur

Ces mesures interviennent à un moment difficile pour les professionnels du secteur. La baisse constante des aides et du tarif de rachat a peu à peu conduit les particuliers à délaisser cette solution de production d’énergie pourtant porteuse.

L’avenir de la branche s’éclaire ainsi un peu, même si sa progression devra compter non plus sur les aides de l’État, mais sur les évolutions des équipements. La première d’entre elles n’est autre que la qualité et la performance des nouveaux panneaux solaires, contenant notamment moins de silicium. La recherche porte aussi sur de nouveaux produits à haut rendement, même si la perspective d’une généralisation de l’utilisation domestique de cette production électrique reste éloignée dans le temps.

Les équipements devraient toujours mieux s’intégrer à la toiture dans les prochaines années, offrant de nouvelles perspectives esthétiques.

Ainsi, le photovoltaïque a à la fois pour qualité et défaut sa jeunesse, après avoir connu un développement forcé, ces derniers temps, par les aides de l’État. De nombreuses évolutions sont attendues pour les prochaines années. Dans le même temps, la nouvelle mesure gouvernementale concernant l’augmentation tarifaire du rachat de l’électricité des petites installations devrait permettre au photovoltaïque de retrouver grâce auprès des particuliers, constituant, pour toute la filière, un premier pas important au regard des derniers mois.


Thèmes : Développement durable | Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.