6 septembre 2019

L’habitat modulaire, toujours plus apprécié

Actualités Solutions techniques
L’habitat modulaire, toujours plus apprécié

La construction évolue et avec elle les façons d’envisager le bâtiment. Aujourd’hui, celui-ci de veut modulable, que ce soit dans son emplacement ou son aménagement intérieur. Le marché se répartit entre plusieurs solutions. Toutes ont un point en commun, la recherche d’un impact environnemental limité, entre matériaux naturels et conditions de recyclage.


Plusieurs formes d’habitats modulaires

Qui n’a pas un jour entendu parler des maisons qui suivent leur propriétaire sur le continent nord-américain. Si ce mode constructif reste encore très confidentiel en France, un autre s’est en revanche pleinement développé, sous l’idée de garder son bien immobilier tout au long d’une vie et quelle que soit l’évolution du foyer. Ainsi, les réalisations modulaires ont pris de l’ampleur, avec un marché qui se dynamise.

La définition de ce type de construction est large, comprenant plusieurs produits. L’un des plus connus concerne l’aménagement intérieur à changer selon les besoins. Cette solution est notamment de plus en plus utilisée pour répondre facilement et avec des travaux modérés aux règlementations portant sur le handicap. Les cloisons peuvent être rapidement déplacées pour augmenter les espaces. Cette solution est également appréciée pour modifier l’agencement du logis au gré de l’évolution des personnes et de la composition du foyer. Elle permet de créer ou d’enlever une chambre, par exemple.

Pousser les murs pour gagner en place

L’autre type de construction qui s’impose sur ce marché de l’évolutif concerne la dimension même de la réalisation. Celle-ci bénéficie d’une plus grande surface simplement par l’ajout d’un module préconstruit en usine. Cette solution est pratique pour l’habitat. Elle trouve également une utilité dans le milieu professionnel, que ce soit pour agrandir à moindres frais une usine, des bureaux ou une école.

La plupart ont un point en commun, celui de l’utilisation de matériaux recyclables, participant à l’effort environnemental. Ces structures modulaires respectent l’ensemble des normes, assurant ainsi de disposer d’un bien répondant à toutes les contraintes du BTP.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.