13 septembre 2017

Un nouveau guide pour les architectes jurés dans les marchés publics

Actualités Solutions techniques
Un nouveau guide pour les architectes jurés dans les marchés publics

Afin d’uniformiser et sensibiliser au rôle de l’architecte dans les jurys de marchés publics, le Conseil national de l’ordre des architectes vient de publier son nouveau guide. Il reprend toutes les étapes essentielles de cette fonction et diffuse des conseils pratiques.


Aider les architectes jurés

Le travail des architectes se retrouve aussi dans les marchés publics. Intégrés aux jurys, ils jouent un rôle important dans l’acceptation de nouveaux projets. Afin de faciliter les démarches et apporter une explication claire de leur rôle au sein des commissions, le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) vient de publier un guide spécifique, à télécharger gratuitement sur son site.

Le document de 37 pages reprend toutes les dernières règles régissant les procédures de désignation dans les concours de marchés publics. Son objectif est d’aider les architectes participant à ces jurys dans l’accomplissement de leurs missions.

Parler d’une même voix

Dans le même temps, le CNOA souhaite, avec ce livret, offrir un discours cohérent entre tous les membres de la profession dans les choix et les orientations à prendre. Tout cela doit aussi se faire dans le respect de la déontologie. Le rôle de l’architecte y est alors mis en avant, tandis qu’il contribue à la construction des futurs cadres de vie des citoyens.

Le guide comporte quatre parties abordant chacune des thèmes précis :

  • le cadre juridique de l’intervention du jury ;
  • l’organisation et le fonctionnement du jury ;
  • l’éthique du juré comprenant à la fois sa neutralité, son impartialité et son indépendance ;
  • les missions du juré avec le jugement, les étapes de contrôle de la régularité de la procédure.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.