10 juin 2020

Le guide de l’OPPBTP en mode déconfinement

Actualités Solutions techniques
Le guide de l’OPPBTP en mode déconfinement

Le guide de l’OPPBTP qui a servi de référence pour la reprise ou la continuité des chantiers en pleine période de confinement s’offre une version allégée en même temps qu’un progressif retour à la normale. L’objectif est de simplifier les opérations en tenant compte de l’évolution du nombre de cas sur le territoire, tout en garantissant la protection des salariés.


Assouplir les règles sur les chantiers

En même temps que l’amélioration des conditions sanitaires en France, l’OPPBTP choisit d’alléger les contraintes imposées aux chantiers pour faciliter leur reprise. Cette réduction des obligations prend plusieurs formes afin de redonner un peu plus de souplesse de travail sur les sites de construction, sans pour autant en oublier les gestes barrière.

La première évolution est la diminution des passages liés aux opérations de nettoyage. Celles-ci sont désormais limitées à une fois par jour, avec des produits détergents classiques pour les chantiers sans présence avérée de virus. La prise de température à l’entrée est, quant à elle, admise selon le principe de précaution, en lien avec les recommandations fixées dans le Protocole de déconfinement.

Les apprentis de retour sur site

Autre assouplissement des règles de protection, les apprentis mineurs sont de nouveau autorisés à intervenir sur les opérations, tout comme les stagiaires, afin d’assurer le maintien de la formation. Pour la sécurité des ouvriers, les mesures évoluent aussi. Notamment, les écrans faciaux sont admis en alternative aux lunettes de protection.

Dans le même sens, les cartouches de masque peuvent désormais être réutilisées quand elles sont directement employées pour la lutte contre le Covid-19. Elles doivent alors être nettoyées et entreposées dans un sac. Autant de changements qui vont également permettre d’alléger les coûts de fonctionnement pour les entreprises.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.